Ouverte au public fin juin, la maquette du fort Boyard installée au-dessus de la grande plage de Fouras, non loin du fort Vauban, doit sensibiliser le public à la nécessité d’aider à financer la restauration du fameux fort Boyard. Et la note est aussi salée que les vagues et les embruns qui affaiblissent l’ouvrage d’art, 44 millions d’euros TTC.
On comprend mieux dès lors la nécessité de mobiliser tout le monde. Le CAUE a annoncé donner 1,5 million cette année, peut-être autant l’an prochain, l’État 3 millions d’euros. Et puis lors de l’inauguration de la maquette de métal vendredi 18 juillet au soir, les élus départementaux ont glissé quelques informations rassurantes, Ghislaine Guillen, chargée de la collecte, évoquant des contacts sérieux avec de très grosses entreprises, confirmés par Catherine Desprez, première vice-présidente en charge, entre autres, des finances.
Une expo sur l’évolution des travaux
« C’est un pari fou », a rappelé la présidente du Département Sylvie Marcilly, qui, voilà un an, avait demandé au club photo de Fouras de participer à l’élaboration d’une exposition permanente sur l’évolution des travaux, gageure acceptée par les bénévoles dont le premier fait d’armes aura été de créer la maquette que personne ne peut ignorer tant elle en impose avec ses 2,3 tonnes de fer à béton, structure qui est habillée de panneaux explicatifs.
Vendredi, Sylvie Marcilly était porteuse d’une bonne nouvelle, une déductibilité de 66 % sur les dons des particuliers. Par ailleurs, les 4 000e visiteurs atteints, trois familles seront tirées au sort qui pourront découvrir Boyard. Ceux qui le souhaitent pourront voyager et déguster un repas préparé par des chefs étoilés au cours de quatre voyages organisés par le train des Mouettes début septembre. Une partie des bénéfices grossira la cagnotte.
350 000 euros collectés
À ce jour, 350 000 euros ont déjà été collectés dont 63 000 issus de communes engagées, 2 185 donateurs ont versé des fonds via la Fondation du patrimoine, en tout 193 266 euros. Geste symbolique, les forains du port nord ont offert un chèque de 500 euros. Le QR Code sur la maquette peut faciliter la tâche des donateurs.