Billard : le Trembladais Sébastien Carment, champion de France par équipes

Juil 19, 2025 | Royan

Fin juin, ils ne se connaissaient pas. Sept cents kilomètres de route, 5 matchs et 2 prolongations plus tard, ils sont champions de France à Billy-Montigny (Pas-de-Calais). C’est la belle aventure humaine et sportive de quatre Néo-Aquitains : Sébastien Carment de La Tremblade, Valentin Pichenaud (Haute-Vienne), Ludovic Bernard et Hervé Lacombe (Lot-et-Garonne). « On repart comme une bande d’amis », souligne ce dernier, le capitaine.

Les quatre joueurs représentant laNouvelle-Aquitaine ont gagné leur place grâce à leur titre régional en individuel dans leur catégorie respective. La partie libre régionale 1 pour Sébastien Carment, 45 ans. Triple tenant en titre de sa catégorie, le Maritime participait donc pour la troisième année de suite à la Coupe des Provinces (ou championnat de France par équipes) de billard français. Il y a deux ans, il glane la médaille de bronze et l’année dernière, sort de façon décevante en quarts de finale.

La Coupe des Provinces 2025 commence très mal pour Carment. Trois défaites de suite. Mais avec de l’entraide, les Néo-Aquitains se qualifient pour les demi-finales face au Centre-Val de Loire. Le titulaire du club de La Tremblade retrouve le chemin de la victoire et aide ses coéquipiers à se hisser en finale face à l’Île-de-France. La dernière bataille est épique. Égalité entre les deux régions. Après deux prolongations où Sébastien Carment remporte ses matchs, ce sont finalement les Néo-Aquitains qui sont sacrés.

Sébastien Carment, triple champion Nouvelle-Aquitaine, à l’entraînement.
Sébastien Carment, triple champion Nouvelle-Aquitaine, à l’entraînement.
Collection Sébastien Carment

« Très fier de représenter son territoire », le Saint-Palaisien de résidence veut faire connaître ce sport à travers ses performances. Notamment dans le Pays royannais qui compte plusieurs clubs de billard : Saint-Palais-sur-Mer, Saint-Georges-de-Didonne (son ancien club, qui a près de 70 licenciés), Vaux-sur-Mer, Saujon ou encore La Tremblade, donc (qui est le seul affilié à la FF Billard et donne accès aux compétitions).

Sébastien Carment va prendre le temps de réaliser puis tentera de viser les sommets en individuel. Avec un mot d’ordre, « il faut que ça reste un loisir ».