Dans le cadre d’une collaboration artistique exceptionnelle, l’Orchestre Philharmonique de Nantes a été invité par la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon (CCAPV) pour une série de représentations musicales sur le territoire.
Le 14 juillet, le dernier concert de cette série exceptionnelle pour le territoire a eu lieu à Saint-André-les-Alpes. Le rendez-vous était fixé à 19h30 sur le parking proche de l’église. Il fallait arriver bien en avance pour trouver une place assise. Un large panel de mélomanes et d’amateurs de musique s’était déplacé pour assister à ce spectacle musical.
C’est Maurice Laugier, Président de la CCAPV, qui a pris la parole pour la présentation, aux côtés du maire de Saint-André-les-Alpes, Serge Prato. Il s’est dit très heureux de pouvoir proposer, dans le cadre de cette collaboration avec l’Orchestre Philharmonique de Nantes, ces trois spectacles exceptionnels ainsi que les diverses collaborations qui ont pu se mettre en place avec les musiciens locaux, d’autres associations de musique et les enfants des écoles, notamment avec les intervenants musicaux Claire et Julien de la CCAPV.
Il a remercié toutes les personnes qui ont participé à la mise en place de ce positionnement circulaire pour accueillir un maximum de personnes assises. Il a également remercié l’Orchestre Philharmonique de Nantes qui a répondu favorablement à l’invitation de la CCAPV. C’est une soixantaine de musiciens qui ont offert un concert exceptionnel à un public chaleureux. Le programme des concerts a enchanté les communes d’Annot, de Castellane puis de Saint-André-les-Alpes, avec à chaque fois un public très nombreux et attentif.
La culture a bien sa place dans nos communes rurales et la CCAPV est heureuse de pouvoir y contribuer. Il a également remercié le conservatoire départemental de musique qui a prêté des instruments de musique, ainsi que l’entreprise Eiffage qui, dans le cadre du mécénat, a participé à l’organisation de ce projet. Ensuite, place au spectacle.
L’orchestre Nantes Philharmonie, c’est :
Une soixantaine de musiciens, amateurs, professionnels et étudiants, unis par une double passion : jouer et partager la musique.
Trois générations qui se rassemblent pour offrir au public l’émotion unique de la musique vivante.
Un orchestre reconnu et récompensé à l’international, qui a 120 ans d’existence.
Les 63 musiciens sur scène ont interprété en direct un répertoire riche, dynamique et accessible, qui a séduit aussi bien les mélomanes avertis que les néophytes, allant de la musique de film, comme « Le Fantôme de l’Opéra », « Porgy and Bess » de Gershwin, « L’Étrange Noël de Monsieur Jack », aux grands classiques, Boléro de RAVEL etc.
Vers la fin du concert, les intervenants musicaux et l’école de musique du Moyen Verdon, accompagnés des enfants, ont interprété à l’unisson la chanson iconique « Y a d’la joie » de Charles Trenet et aussi la chorégraphie et le clapping sur la musique de Rolling in the Deep une chanson d’Adele un moment d’émotion et de joie pour chacun et chacune avec la participation du public pour l’ambiance clapping .
Les nombreux spectateurs étaient conquis par ce spectacle musical et ont montré, par leurs applaudissements, leur pleine satisfaction de la représentation musicale de grande qualité. Tout le monde était enthousiaste à propos de cette proposition culturelle et musicale et de nombreuses vidéos sont venues enrichir les téléphones portables.