L’Houmeau : Hervé Janitor publie « Istar et les cartes du cœur »

Juil 18, 2025 | Royan

Croiser la route de cet Houméen ne peut laisser indifférent, tant sa vie sur le plan professionnel que sur celui de l’écriture est riche. Même si, pour l’une comme pour l’autre, le quinquagénaire ne les étale pas comme de la confiture. L’ancien chef d’entreprise d’une société de maintenance aéronautique est aujourd’hui devenu professeur d’économie et de gestion au lycée maritime de La Rochelle. De l’aviation à la culture marine, il y a un grand cahier à spirales qui ne quitte pas le quinquagénaire depuis sa plus tendre enfance.

« À l’époque je n’avais que 10 ans et ma mère m’a posé la question de savoir ce que je voulais faire plus tard. Je lui ai répondu : écrivain navigateur. Elle m’a répondu : ce n’est pas un métier. » Malgré tout, Hervé Janitor a pratiqué la voile à haut niveau, avant d’être rattrapé par des problèmes physiques. Et le navigateur a continué à noircir les pages de son cahier, « l’écriture m’a permis de passer des étapes et de me libérer de certains poids ».

Le professeur d’économie et de gestion sort un premier recueil de poèmes en 2014, « les poèmes, c’est plus facile à retravailler. Le fil rouge de ce premier ouvrage était la vie d’un homme : Jean Frédéric qui se fait appeler Jeff. » Hervé Janitor n’a pas réellement cherché à commercialiser son recueil, « je ne suis pas vendeur. Je l’ai donné dans mon entourage. »

Sept ans plus tard, l’écrivain a remis l’ouvrage sur le métier toujours au travers de poèmes, alors qu’il traversait une mauvaise passe professionnelle, « c’était un moyen de soulager ma conscience ». Et puis est venu ce changement d’orientation professionnelle, « j’ai eu plus de temps ». Quatre années auront été nécessaires à Hervé Janitor pour écrire « Istar et les cartes du cœur » (1). Un recueil cette fois de huit nouvelles qui parle de rencontres. Une sorte de monde onirique où la mer n’est jamais très loin. À peine terminé, l’écrivain se projette déjà dans une sorte de roman qui se passera dans une ville portuaire. Une idée qui lui est venue alors qu’il partait embaucher à Solex au lycée maritime, « même l’homme invisible a une ombre ».

(1) Édité à compte d’auteur. Pour plus d’informations, contacter Hervé Janitor au 06 44 87 95 30.