Les Français sont à la fête en ce lundi 14-Juillet. Comme le veut la tradition, pour célébrer le 235e anniversaire de la fête de la Fédération et le 236e de la prise de la Bastille, de nombreuses communes, petites et grandes, organisent une grande soirée de réjouissances pour clôturer ce week-end rallongé : feu d’artifice, bal des pompiers, concert, guinguette, repas géant… de quoi décompresser jusqu’au bout de la nuit !
• Si vous habitez dans un des départements de diffusion de La Dépêche du Midi (ex-Midi-Pyrénées, Lot-et-Garonne et Aude), vous pouvez retrouver les infos sur les lieux où se déroulent les feux d’artifice dans notre carte interactive.
• Côté météo, la soirée s’annonce clémente presque partout. Attention aux orages en montagne (notamment dans les Pyrénées), et surtout dans de nombreuses localités de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi et bonne soirée.
Un spectacle féérique à Montauban
Les festivités du 14-Juillet à Montauban (Tarn-et-Garonne) ont été ponctuées par un spectaculaire feu d’artifice, ce lundi soir. Un spectacle pyrotechnique musical, tiré depuis le pont Vieux et sur des barges installées au milieu du Tarn, qui a attiré une foule impressionnante.
À lire aussi :
14-Juillet : 18 minutes de féerie au-dessus des ponts de Montauban où des milliers de personnes ont admiré le feu d’artifice

Manu Massip
Au-dessus du lac de la Reynerie, l’autre feu d’artifice toulousain
Après la Prairie des filtres hier soir, il fallait être au lac de la Reynerie ce soir pour admirer le feu d’artifice.

Frédéric Scheiber

Frédéric Scheiber
Tradition respectée et foule au rendez-vous à Castres
Le 14-Juillet reste un rendez-vous incontournable. Ce matin, dès 10h, une foule fidèle s’est massée sur les boulevards des Lices et Foch à Castres. À 10h45, les personnalités locales ont lancé les commémorations devant la sous-préfecture avant l’entrée du nouveau chef de corps du 8e RPIMa qui a dirigé la cérémonie militaire : salut au drapeau, revue des troupes, remise de décorations, puis ouverture du défilé.
Celui-ci a offert un beau spectacle au public. Troupes à pied du « 8 », police municipale, porte-drapeaux du Centre de secours, de la Croix-Rouge et des associations patriotiques ont ouvert la marche, suivis par la gendarmerie et la brigade motorisée de la police. Les véhicules du 8e RPIMa, des secours, de la Croix-Rouge et de la Protection Civile ont pris le relais, avant que les majorettes du Pays Castrais ne concluent ce moment solennel sur une note festive.
Le spectacle pyromusical débutera à 22h30 en centre-ville. « Un feu d’artifice en musique sera tiré depuis le Jardin de l’Évêché, un spectacle haut en couleurs à ne pas manquer », motive la mairie. En attendant, le groupe H’Tag anime la place Jean Jaurès. Il sera de retour pour une seconde partie dès 23h, après le feu d’artifices.

J.E.
A Paris, rendez-vous à 23 heures
Le feu d’artifice de la capitale sera tiré depuis la Tour Eiffel et les jardins du Trocadéro, à partir de 23 heures. Le spectacle doit durer 35 minutes.
Albi : décoration militaire et défilé militaire avant le feu d’artifice
En ce jour de fête nationale, la cité préfectorale d’Albi accueillait son traditionnel défilé du 14 juillet. Avant d’aller s’émerveiller devant le feu d’artifice tiré pour la première fois depuis la toute nouvelle passerelle piétonne, quelques centaines de personnes se sont rassemblées en fin de journée sur l’avenue Charles-de-Gaulle.
Avant le défilé, le lieutenant Simon Vial, commandant la brigade de gendarmerie de Gaillac a reçu la médaille d’or de la Défense nationale avec étoile de bronze. Le 3 août 2024, lors d’une mission à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, il est intervenu sur un incendie à l’église de la Madeleine où l’on suspectait la présence d’une victime. Finalement les lieux étaient déserts mais, il a attaqué le feu avec un extincteur jusqu’à l’arrivée des pompiers.
Des hommes du feu qui, comme les gendarmes étaient présents à ce défilé. Avant eux, le public a pu applaudir une section du 8e RPIMA de Castres. Derrière eux, les effectifs de la préparation militaire marine « Lapérouse » d’Albi ont aussi eu droit aux applaudissements nourris de la foule. Le défilé s’est poursuivi avec la gendarmerie représentée par l’escadron départemental de la sécurité routière suivi par la police nationale et la police municipale qui avait placée en tête de cortège, trois cyclistes. Derrière eux, venaient les pompiers et leurs imposants véhicules rouges adorés par les enfants puis la Croix Rouge et la protection civile. Le défilé a marché au pas au rythme de la fanfare des sapeurs pompiers du Tarn.

Marie-Pierre Volle
Revivez le spectacle grandiose à Toulouse hier soir
Entre le concert gratuit du NRJ Music Tour et le feu spectaculaire sur la Garonne sur la thématique du Tour de France, les Toulousains ont vécu un moment exceptionnel ce dimanche soir.
À lire aussi :
VIDEO. Feu d’artifice du 14-Juillet à Toulouse : et la prairie des Filtres s’est enflammée ! Revivez la féérie au bord de la Garonne
Où et à quelle heure voir le feu d’artifice près de chez vous ?
Découvrez dans notre carte interactive les lieux où seront tirés les feux d’artifice du 14-Juillet, dans les communes des départements de l’Ariège, de l’Aude, de l’Aveyron, du Gers, de Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Lot, du Lot-et-Garonne, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.
Bienvenue dans ce direct consacré aux festivités du 14-Juillet !