Festival Tomorrowland : un incendie consume la scène principale, l’évènement maintenu

Juil 17, 2025 | Nantes

Un palais des glaces, consumé par les flammes. La scène principale du festival Tomorrowland, en Belgique, a été victime d’un violent incendie, ce mercredi 16 juillet 2025 rapportent les médias belges, dont La Libre Belgique . Dans un communiqué publié aux alentours de 20 h 30, la direction de l’évènement indique que la scène principale est « sévèrement endommagée », mais que personne n’a été blessé par le brasier. Cependant, relate VRT, près de 1 000 techniciens sur site ont reçu l’ordre d’évacuer.

L’édition 2025, qui doit accueillir 400 000 festivaliers à partir de vendredi, a néanmoins été maintenue, a annoncé l’organisation durant une conférence de presse. En dépit de l’incendie, la direction de Tomorrowland annonce que Dreamville, le camping, sera accessible aux visiteurs dès jeudi, comme cela était prévu.

« Il n’y aura pas de scène principale, mais nous allons faire en sorte que ce soit un beau festival », a affirmé Debby Wilmsen, membre de l’organisation. La scène principale, qui mesurait plusieurs mètres de hauts, a été carbonisée par l’incendie, les flammes ne laissant derrière elle qu’une structure métallique.

Une enquête ouverte

Selon nos confrères du HLN , l’origine du feu pourrait être due aux installations pyrotechniques du décor de la scène. Des feux d’artifice auraient été aperçus au milieu de la fumée, appuyant cette hypothèse.

Après avoir consumé l’intégralité de la scène principale, les flammes se seraient propagées à un bois voisin du site du festival, rapporte le Laatste Nieuws , Un hélicoptère aurait également identifié un deuxième foyer. Certaines maisons du voisinage ont dû être évacuées par précaution et une habitation aurait été touchée par un feu d’artifice, indique La Libre Belgique .

Une épaisse fumée s’est dégagée de l’incendie, visible plusieurs centaines de mètres à la ronde. Les habitants ont reçu une notification du système d’alerte B-Alert, leur demandant de maintenir fermer les portes et les fenêtres de leur domicile.

Le parquet d’Anvers ouvert une enquête pour déterminer l’origine de cet incendie, qualifié à l’heure « d’incendie volontaire », indique HLN. « Nous sommes d’abord soulagés qu’il n’y ait eu aucune victime dans cet incident », a déclaré le ministère public. « Nous adressons notre soutien aux services d’urgence, aux organisateurs du festival et à tous les partenaires impliqués. »