Huit sportifs de l’APAGESMS (Association des parents et amis gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux) de la Ferme de Magné à Sainte-Gemme étaient au départ des courses sur route organisées par la 35e Foulée Saujonnaise le 6 juillet dernier.
Amandine Couturier et son accompagnatrice Marine Berguignat ont couru 5 kilomètres en 34 minutes 21 secondes, performance remarquable pour Amandine dont c’était la première course après une préparation d’un seul trimestre d’entraînement. Porter haut les couleurs de la Ferme de Magné, c’était également la fierté des six coureurs, salariés et usagers, qui se sont alignés sur 10 km (parmi 352 inscrits) avec une motivation et une formidable ambiance de groupe qui s’est construite tout au long de l’année dans les entraînements fonciers réguliers.
Ces moments de vrai bonheur partagé sont le résultat d’une magnifique détermination tant pour les accompagnateurs que pour les usagers et les deux coachs du service Sports que sont Marine Berguignat et Jean-Sébastien Frugier. La dynamique insufflée confirme que le sport est un formidable vecteur d’intégration sociale à la Ferme de Magné.
Ce fut une journée sportive réussie à plus d’un titre ainsi que l’explique Fabien Monnet, animateur et coureur sur route : « Tous ont franchi la ligne d’arrivée avec le sourire : chez les féminines, Solène Hervé a amélioré son chrono sur 10 km de 14 secondes et arrive 4e senior. Sa camarade d’entraînement, Lisa Guilbeaud gagne 2 minutes et se classe 10e féminine. Chez les hommes, Julien Vaud est 7e et Lionel Pisoni 11e dans leur catégorie. Sylvain Dubois terminant dans la foulée de Julien à une petite minute seulement. »
À souligner la participation active d’un groupe de sportifs-résidents et leur accompagnatrice du foyer Occupationnel du Moulin de Cholet venus encourager l’équipe avec un bel esprit d’unité. Fabien conclut : « Rivaliser avec d’autres sportifs est une vraie motivation pour tous, c’est plus difficile de faire progresser sur des distances courtes comme les 10 km, alors bravo à tous. Et vive le sport à la Ferme de Magné. »