Il n’existe pas de lieu plus approprié que la Maison de la vigne et des saveurs, à Archiac, pour présenter le nouveau guide œnotouristique publié par l’office de tourisme, en partenariat avec la Communauté des communes de Haute Saintonge (CdCHS).
À l’invitation de Benoît Christen, directeur de l’office de tourisme, et de Jacky Quesson, vice-président de la CdCHS, la soirée de lancement s’est déroulée le 7 juillet dans ce haut lieu du tourisme où cognac, pineau et vin de pays charentais sont rois – la scénographie s’attache à dévoiler les secrets de leur élaboration –, sans omettre un grand éventail de produits gourmands de la Haute Saintonge, du safran au miel en passant par la bière artisanale ou l’huile de noix…
« C’est un premier livret, il s’appelle « Le vignoble des jours heureux ». Nous voulons œuvrer au développement de l’œnotourisme et saluer ceux qui œuvrent pour que le vignoble du cognac soit reconnu », a annoncé Jacky Quesson devant un parterre de représentants de la profession.
Du pied de vigne à l’alambic
« Quand on est en vacances, on ne dispose pas toujours de temps. C’est pourquoi, à l’office, nous faisons un travail intense pour révéler l’essentiel du territoire. Il nous est venu l’idée d’offrir un circuit guidé. Identifier chacun d’entre vous a été très long. Ce sera plus facile pour le prochain, avec les projets de restauration, d’hébergement. Aujourd’hui, les choix insolites sont très demandés, les cabanes dans les arbres, les roulottes, les bulles plaisent énormément. On ne va pas s’arrêter là, nous voulons mettre les moyens pour qu’un territoire existe », a ajouté Benoît Christen.
Et ce territoire déborde de richesses. Le guide d’un peu moins de 65 pages propose de le vivre autrement, du pied de vigne à l’alambic, du chai familial aux meilleures tables. Il est divisé en 14 chapitres, de « La vigne, une culture millénaire » aux « Contacts utiles ». Richement documenté, le guide abrite cartes et photographies à l’appui. Quelque 80 professionnels du territoire y figurent.
Viticulteurs et bouilleurs de cru
Une brève évocation des six crus de cognac, de la distillation, de l’élaboration du pineau et du cognac, des vins charentais, de la Maison de la vigne et des saveurs, précède les viticulteurs et les animations qu’ils proposent, du sentier du vigneron aux masterclass d’œnologie, des soirées gastronomiques aux pique-niques en immersion, des ateliers cocktail aux balades en tracteur…
Sont abordés ensuite les productions insolites des distilleries – whisky, vodka et gin – puis les métiers et savoir-faire tels que la tonnellerie, quelques bonnes adresses pour se régaler, un agenda de juillet à octobre, un petit récapitulatif des pages précédentes.
Ce guide peut facilement se glisser dans le vide-poche d’une voiture, à picorer au gré des balades, ou être sérieusement étudié pour se créer un circuit découverte. Il peut être trouvé à la Maison de la vigne et des saveurs et dans les bureaux d’information touristique de Jonzac, Pons, Montendre, Saint-Genis-de-Saintonge et Montguyon.