C’est une première pour la commune de Pithiviers : ce 13 juillet, pour la Fête nationale, il n’y aura pas de feu d’artifice mais un « show laser » assuré par une société spécialisée, NKP Prod. Ecologie, risque incendie, coût : le maire explique ce choix.
Ce 13 juillet, pas feu d’artifice pour la Fête nationale à Pithiviers mais un spectacle d’un genre nouveau, le « show laser. » La commune revendique ce choix de bouleverser les traditionnelles festivités, une première, explique le maire. « Nous avons dû et nous avons voulu ne plus fêter le 13 juillet avec un feu d’artifice, pour différentes raisons. Je considère que c’est un peu dépassé comme formule et ce n’est pas très écologique« , déclare Philippe Nolland. « Ensuite, on a eu quelques difficultés avec la préfecture, d’abord les périodes de sécheresse. Il peut y avoir des risques d’incendie, on en a eu d’ailleurs sur le territoire, des feux de champs. Puis la commune est assez restreinte, on n’a pas beaucoup de grand terrain qui permette des feux d’artifice sans importuner le voisinage. »
Publicité
« C’est dans l’air du temps« , confirme Gilles Roche, de la société niçoise NKP Prod, à la manœuvre pour le spectacle de ce 13 juillet à Pithiviers. « Quand vous êtes en canicule, avec la forêt, quand on veut défendre l’écologie, protéger la faune, les feux d’artifice posent problème. Ils ont de moins en moins la cote. » Le laser, explique ce spécialiste de l’événementiel qui s’occupe notamment du Carnaval de Nice, était tendance dans les années 80, puis est passé de mode. Avec les améliorations technologiques, techniques, il revient et intéresse les collectivités qui cherchent des alternatives aux feux d’artifice. « On est vraiment dans un show, avec le laser, de la danse, de l’interaction avec le public, une immersion totale avec les effets lumineux » , dit Gilles Roche. Pithiviers y gagne un peu financièrement. « Grosso modo, un feu d’artifice, pour nous, c’est 10.000 euros. Là, on est un peu en-dessous, on a dû gagner 1.000 ou 2.000 euros« , estime Philippe Nolland.
Alors que plusieurs communes du Loiret, La Bussière, Château-Renard par exemple, ont annulé le feu d’artifice de la Fête nationale en raison des arrêtés liés à la sécheresse, cette contrariété ne risque pas d’arriver à Pithiviers. « Le laser est totalement inoffensif. Des maires prudents ont décidé d’annuler les feux. Ils font peut-être autre chose, je ne sais pas. Mais en tout cas, je recevrai leur population avec plaisir« , sourit Philippe Nolland. « Ce sera un spectacle qui sortira un peu de l’ordinaire, une création visuelle faite pour nous, pour Pithiviers. On va voir les retombées dans la population. Si ça plaît, c’est parfait, on remettra ça. » Les traditions ne sont cependant pas toutes chamboulées : après le show laser à 22h30, il y aura bien l’habituel bal populaire. Le public peut arriver dès 19 heures, des animations et des food trucks sont prévus place Denis Poisson.