Par
Emilie Tournie
Publié le
12 juil. 2025 à 17h34
A l’approche de la Fête Nationale (14 juillet), il est temps de faire le point sur le dispositif de sécurité mis en place autour d’Orléans (Loiret) afin d’assurer le bon déroulement des festivités.
Les effectifs de la police et la gendarmerie nationale seront fortement mobilisés avec plus de 250 agents déployés sur le territoire pour la soirée du 13 juillet. Des contrôles ciblés seront notamment réalisés en collaboration avec les réservistes.
À lire aussi
De plus, Sophie Brocas, préfète de la région Centre Val-de-Loire et du Loiret a instauré plusieurs arrêtés visant à préserver la sécurité des biens et de la population durant ces événements.
Outre l’interdiction des rassemblements sauvages de personnes et de véhicules à moteurs sur la voie publique, il en est de même pour :
- les rassemblements festifs à caractère musical non déclarés
- la vente au détail et le transport en récipients de carburants ou tous produits inflammables ou corrosifs (du 11 juillet 2025 au 15 juillet 2025)
- la circulation de tout véhicule transportant du matériel de son à destination d’un rassemblement festif non déclaré
- l’achat, la vente, le transport et l’utilisation de certains artifices de divertissement, d’articles pyrotechniques, de produits explosifs et précurseurs d’explosifs
À lire aussi
Au regard des conditions météorologiques du samedi 12 et dimanche 13 juillet (indice de risque opérationnel 2, soit modéré), notons aussi que les feux d’artifice prévus ces jours-ci seront maintenus.
A contrario, l’indice de risque opérationnel s’élevant à 3 (sévère) lundi 14 juillet, les spectacles pyrotechniques seront interdits.
À lire aussi
Seules les communes prévoyant de les tirer au-dessus de l’eau seront autorisées par dérogation à l’arrêté préfectoral. C’est déjà le cas pour La Chapelle-sur-Aveyron, Meung-sur-Loire, Gien, Châtillon-sur-Loire, Ingré, Saint-Jean-de-Braye ou encore Ousson-sur-Loire.
Enfin, étant donné la sécheresse qui touche le Département, la Préfecture incite la population à agir prudemment et à respecter les bonnes pratiques (ne pas jeter de mégôt aux abords de la végétation, etc) pour limiter le risque incendie.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.