Pause Guitare. Après une édition qui a cartonné, à quoi s’attendre pour la 30e du festival en 2026 ?

Juil 12, 2025 | Albi

Par

Fabien Hisbacq

Publié le

8 juil. 2025 à 18h32

C’était écrit, la 29e édition du festival Pause Guitare d’Albi (Tarn) serait un succès. Elle a tenu toutes ses promesses, notamment en chiffres. Mais l’an prochain, qu’en sera-t-il ?

L’heure est à la satisfaction du côté des organisateurs d’Arpèges et Trémolos et des 1 600 bénévoles. Et il y a de quoi se réjouir. On peut citer la qualité et la variété de la programmation, des Julien Doré à Franz Ferdinand en passant par Sting, Santa ou Philippe Katerine. Mais cela resterait subjectif.

À lire aussi

60 000 festivaliers

Alors retenons quelques chiffres obtenus sous un soleil omniprésent. L’édition 2025 a réuni 60 000 festivaliers. Avec quatre jours complets sur cinq. La seule soirée qui n’était pas à guichets fermés, c’est la dernière, qui était « expérimentale », puisqu’elle proposait du rock pendant plus de neuf heures, des concerts entrecoupés de spectacles pyrotechniques à Pratgraussals.

Les spectateurs du samedi soir ont eu droit à de la pyrotechnie avec la compagnie La Machine.
Les spectateurs du samedi soir ont eu droit à de la pyrotechnie avec la compagnie La Machine. (©Fabien Hisbacq – Actu Occitanie)

Le festival, qui retrouvait le pied de la Sainte-Cécile quitté il y a plus d’une décennie, a réuni chaque soir 4 000 personnes devant la scène cathédrale. Soit la jauge maximale.

18 000 le soir de Sting

Le jeudi (Santa, Julien Doré…), les festivaliers étaient 16 000 à Pratgraussals. Le vendredi (Sting…) 18 000 vendredi. Et donc « seulement » 5 000 le samedi notamment pour Yodelice ou les Liminanas. Les spectateurs étaient aussi 4 000 par soir répartis sur les scènes du off.

Les Liminanas, le samedi soir, ont réuni moins de monde que Sting, maisc'est aussi une signature importante du festival  en termes de qualité et d'éclectisme.
Les Liminanas, le samedi soir, ont réuni moins de monde que Sting, maisc’est aussi une signature importante du festival en termes de qualité et d’éclectisme. (©Fabien Hisbacq – Actu Occitanie)

Et l’an prochain combien seront-ils ? On connaît déjà les dates. Ce sera du 9 au 12 juillet 2026 pour les 30 ans du festival. Un retour donc à une édition de quatre jours contre cinq cette année. « Mais on ne s’exclut pas de rallonger à cinq selon les opportunités de programmation », indique Arpèges et Trémolos à Actu Occitanie.

Yodelice a joué le samedi soir.
Yodelice a joué le samedi soir. (©Fabien Hisbacq – Actu Occitanie)

À lire aussi

Pendant les vacances

Et, ceux qui ont des enfants ou habitent loin l’auront remarqué, l’édition 2026 se tiendra, contrairement à cette année, pendant les vacances scolaires. Ce qui n’est cependant pas une nouveauté.

« Pause Guitare se tient toujours le week-end avant la semaine du 14 juillet. En 2026, ça tombe du 9 au 12 juillet, ce qui correspond à la première semaine des vacances. On évite d’organiser le festival quand le 14 juillet tombe pendant le week-end ou juste collé au week-end, car cela a un impact sur les animations de la ville. »

Arpèges et Trémolos

La scène Cathédrale sera-t-elle toujours présente en 2026 ? « Rien n’est figé », répondent les organisateurs. « Même si cette année a été une réussite totale sur la scène Cathédrale, il est trop tôt pour dire à quoi ressemblera la 30e édition. On fait le bilan et on y verra plus clair d’ici un mois ou deux », promet le staff.

Après une édition de feu en 2025, à quoi s'attendre pour la trentième l'an prochain ?
Après une édition de feu en 2025, à quoi s’attendre pour la trentième l’an prochain ? (©Fabien Hisbacq – Actu Occitanie)

Quelques noms déjà signés

Et pour le reste (programmation, billetterie, etc), c’est aussi trop tôt pour se prononcer. « La programmation avance, quelques noms sont déjà signés, mais on n’a pas de visibilité complète sur l’organisation, les scènes ou les surprises des 30 ans », indique Arpèges et Trémolos », avant d’ajouter : « Ce qui est sûr, c’est que ce sera une édition incroyable pour fêter cet anniversaire ! ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.