14 juillet à Montpellier. Retraite aux flambeaux, feu d’artifice, bal des pompiers : deux jours de fête nationale au cœur de la ville

Juil 11, 2025 | Montpellier

Montpellier célèbre la Fête nationale avec une série d’événements républicains les 13 et 14 juillet, débutant par une prise d’armes place de la Comédie. Hommages officiels, retraite aux flambeaux, spectacle son et lumière, bal des pompiers et banquet pour les nouveaux citoyens rythmeront ces deux jours de festivités.

Prise d’armes et hommage républicain, dimanche 13 juillet à 19 h

La journée débutera sur la place de la Comédie avec la prise d’armes et un hommage républicain à 19 h. Avec la présence du préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch, cette cérémonie officielle comprendra l’accueil des autorités civiles et militaires par le commandant des troupes, les honneurs au drapeau, la Marseillaise jouée par la fanfare des sapeurs-pompiers du SDIS34, une revue des troupes, ainsi que la remise de décorations.

La fête Nationale est aussi l’occasion de saluer le travail et l’engagement des femmes et des hommes dédiés à la sécurité des Montpelliérains : la Croix-Rouge. Pour cette raison, la ville de Montpellier commémorera les 160 ans de la Croix-Rouge française et son esprit d’unité.

Retraite aux flambeaux des enfants, dimanche 13 juillet à 20 h 30

Ensuite, ce sera au tour des enfants d’être mis sur le devant de la scène avec la retraite aux flambeaux. Rassemblant plus de 600 enfants accompagnés de leur famille, avec une animation musicale animée par le Réveil Cournonterralais, cet évènement illuminera l’Écusson du kiosque Bosc au Peyrou.

Spectacle de son et lumière au Peyrou, dimanche 13 juillet à 22 h

Enfin, la journée se conclura avec un spectacle son et lumière exceptionnel intitulé « Si Montpellier m’était contée » qui illuminera le Château d’eau du Peyrou. Ce décor rendra notamment hommage à Olympe de Gouges.

Banquet républicain pour les personnes naturalisées en 2024 et 2025, lundi 14 juillet à 19 h

Le 14 juillet commencera par l’accueil des nouveaux citoyens dans la communauté nationale française autour d’un banquet républicain, à 19 h à l’Hôtel de ville. Un moment de partage, tant pour les personnes naturalisées que pour les familles et les élus.

Bal des pompiers, lundi 14 juillet à 19 h

Dans le même temps débutera le bal des pompiers. Animé par l’orchestre Exclusivity Events, sera installé sur le parc Georges Charpak. Il débutera dès 19 h et reprendra à 23 h 30 après le tir du feu d’artifice. Un moment festif, joyeux et rassembleur aux couleurs de la République et de ses valeurs.

Concert de l’Opéra orchestre national de Montpellier, lundi 14 juillet à 21 h

Enfin, à 21 h, le parvis Georges Frêche se transforme en scène à ciel ouvert avec un concert intitulé « Funiculaire et Matadors », donné par l’Opéra et l’orchestre national de Montpellier Occitanie, dans le cadre du festival Radio France.