Ombre est lumière, mémoire des lieux : l’exposition d’art contemporain au Panthéon de Paris – Sortiraparis.com
Par
Cécile de Sortiraparis · Photos par
My de Sortiraparis · Publié le 10 juillet 2025 à 20h16
Le Panthéon accueille Nicolas Daubanes et ses créations, le temps d’une exposition inédite présentée du 19 novembre 2025 au 8 mars 2026.
En France, il existe dix Hauts lieux de la mémoire nationale : des endroits dédiés à l’histoire, au recueillement et à la transmission des mémoires des conflits contemporains. L’artiste contemporain Nicolas Daubanes a visité ces Hauts lieux, et s’en est inspiré pour créer cinq œuvres chargées d’émotions.
Le Panthéon accueille ces œuvres dans le cadre d’une exposition inédite, présentée du 19 novembre 2025 au 8 mars 2026. L’exposition Ombre est lumière, mémoire des lieux, reproduit les éléments marquants de ces Hauts lieux, les atmosphères, détails architecturaux ou motifs qui ont particulièrement touché l’artiste.
- À lire aussi
- Bons plans de cette semaine à Paris, du 7 au 14 juillet 2025 : les sorties gratuites ou pas chères
- Musées et monuments gratuits le dimanche : les lieux à voir ce 3 août à Paris et en Île-de-France
- Musées et Monuments gratuits à Paris et en Île-de-France : Les bons plans culturels
Ces créations sont faites de limaille de fer ou de poudre d’acier, des matériaux résistants, qui donnent pourtant des œuvres fragiles, qui peuvent disparaître en un instant. Une métaphore des mémoires et des histoires mises en lumière dans ces Hauts lieux visités par l’artiste. Face à ces créations, les spectateurs sont invités à se laisser emporter par ces histoires, mais aussi ces émotions, ces souvenirs d’hommes et de femmes.
Les œuvres sont des références à la prison de Montluc, où Jean Moulin était détenu, ou encore au Mont-Valérien, lieu d’exécution de nombreux résistants comme Missak Manouchian.
Cette exposition autour de la mémoire entre en résonance directe avec le Panthéon, lieu où sont préservés les grandes femmes et les grands hommes de la nation, afin de faire perdurer leurs combats, leurs idéaux, leurs accomplissements. Une exposition qui promet d’être forte en émotions, à découvrir cet hiver à Paris.
Les derniers city-guides
| Météo | Cette semaine | Ce week-end | Bons plans |
















