Montpellier | Les artistes au cœur de la fête nationale du 14 juillet avec l’exposition « QUATORZE » à l’Opéra Comédie du 13 juillet au 14 septembre

Juil 10, 2025 | Montpellier

Cette année, la fête nationale battra son plein à Montpellier avec un programme étoffé, complété par une exposition en collaboration avec le centre de la Fenêtre à Opéra de la Comédie. Elle portera sur le travail des artistes ayant imaginés les affiches des éditions 2022 à 2025.

La Ville de Montpellier a vu les choses en grand avec de nombreux évènements pour célébrer les valeurs de la République. La programmation commence dès le 13 juillet avec la prise d’armes et l’hommage républicain se déroulera sur la place de la Comédie, suivi d’une retraite au flambeau à destination des enfants dans la pure tradition républicaine. La soirée se finira par un spectacle son et lumière au PeyrouSi Montpellier m’était contée, signé Luminagora. Il sera composé de deux projections, l’une, La ville à hauteur d’enfantludique, et l’autre, Olympe de Gouges, une moitié d’humanité, montrant les valeurs de cette grande figure féministe du XVIIIe siècle et victime de la révolution.

Le 14 juillet, un banquet républicain sera organisé à l’Hôtel de ville en l’honneur des personnes naturalisées en 2024 et 2025, suivi du bal des pompiers au parc Georges Charpak ainsi que du grand concert de l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie sur le parvis Georges Frêche. L’iconique feu d’artifice annuel commencera à 23 heures dans l’enceinte du parc Georges Charpak. Imaginé par la société RUGGIERI, il représentera en cinq actes distincts les différentes rames de tramways, à l’occasion de l’inauguration prochaine de la ligne 5.

L’exposition QUATORZE

L’exposition se tiendra au centre d’art La Fenêtre dans l’Opéra Comédie et présentera les quatre artistes ayant travaillé sur les affiches promotionnelles des dernières années, imaginées pour représenter les symboles de la République et valoriser la liberté des artistes. Les affichistes verront également d’autres de leurs œuvres présentées.

En 2022, c’est le travail d’Alain Le Quernec qui avait été choisi pour être placardé dans la ville, représentant des rubans aux couleurs du drapeau tricolore. En 2023, Anette Ienz avait représenté un motif reprenant les codes de la cocarde du bonnet phrygien. En 2024, ce sont Thomas Courdec et Clément Vauchez du studio de design Helmo qui ont montré les différents fondements de la démocratie avec leur patte minimaliste. Enfin, en 2025, Igor Gurovich, réfugié politique russe, a déconstruit le drapeau français en plusieurs couches de couleurs pour représenter différents éléments avec des motifs variés, donnant un aspect joyeux et naïf.

Plus d’infos sur : montpellier.fr

Nathan Bouyssou

Photo : Affiche 2025, réalisée par Igor Gurovich pour la Ville de Montpellier – © D. R.