Par
Bastien Claverie
Publié le
7 juil. 2025 à 11h36
Les gendarmes des Pyrénées-Atlantiques ont mené de nombreux contrôles pour ce premier week-end des vacances d’été. Au menu, contrôles en tout genre et prévention sur les principaux axes comme l’A63, A64 et A65.
À lire aussi
Au Pays Basque, les militaires ont mené des contrôles au niveau du péage de Sames dès 13h30 ce vendredi afin de surveiller l’attitude des automobilistes en ce début des vacances scolaires. Les gendarmes étaient particulièrement attentifs à la surcharge des véhicules, fatigue au volant et aux respects des limitations de vitesse.
L’inattention et la vitesse sont les premières causes d’accidents. Sur l’autoroute, un accident
mortel sur 3 est associé à la somnolence.
La directrice de cabinet du préfet, Anne-Sophie Marcon, s’est rendue sur place. Elle a tenu à souligner « qu’un tiers des accidents était lié à la somnolence au volant ». Sur la Côte Basque, le flux des véhicules est augmenté de 62 % lors des vacances d’été et 20 % des accidents ont lieu durant cette période tient à souligner le capitaine Cyrille Olejniczak, commandant en second de l’escadron départemental de sécurité routière. Il était également présent pour rappeler qu’une « pause s’impose » surtout lors des fortes chaleurs.
Sur cette seule journée du vendredi, 350 véhicules ont été contrôlés et 41 infractions relevées, dont 17 pour usage du téléphone au volant.

Au total, près de 35 gendarmes des unités de l’EDSR étaient engagés jour et nuit, depuis vendredi, sur les routes et autoroutes du département pour sécuriser les déplacements à l’occasion de ce premier week-end de départs.
Durant tout ce week-end 150 infractions ont été relevées dans les Pyrénées-Atlantiques. Les gendarmes de l’Escadron départemental de sécurité routière étaient présents sur plusieurs grands axes afin de mener des opérations de contrôles. Le « bilan est lourd pour les automobilistes ». 22 ont été contrôlés positifs à l’alcool et quatre en conduite sous stupéfiants. 40 excès de vitesse ont été relevés et 25 pour des usages du téléphone portable au volant.
Les forces de l’ordre tiennent à rappeler que tout au long de l’été, sur les jours de fort trafic, sur les événements festifs, sur les chassés-croisés, de jour comme de nuit, ils seront présents « pour garantir la sécurité des usagers des routes du département ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.