Crash d’avion en Savoie : moniteur d’escalade, employées municipales à Aix-les-Bains… qui sont les trois victimes ?

Juil 10, 2025 | Aix-les-Bains, Chambéry

On connaît l’identité des trois personnes décédées ce mercredi en fin de matinée dans le crash d’un avion de tourisme près de l’aéroport de Chambéry.

Le choc a été particulièrement violent. Trois personnes ont perdu la vie ce mercredi en fin de matinée dans le crash d’un Robin DR-400, un petit avion de tourisme qui s’est écrasé alors qu’il était en phase d’atterrissage dans un champ à Voglans, vers 10h45, près de l’aéroport de Chambéry. Le pilote, un homme expérimenté de 44 ans, était un moniteur d’escalade bien connu sur Aix-les-Bains, il résidait dans le secteur.

Publicité

Les deux femmes décédées, âgées « entre 30 et 40 ans » étaient employées municipales à Aix-les-Bains. Elles travaillaient dans le périscolaire et « s’occupaient des enfants sur le temps de la garderie ou du repas du midi », notamment à l’école de Boncelin. Elles vivaient à Aix-les-Bains. Selon nos informations, le pilote et les deux passagères réalisaient un « vol d’agrément » : c’est un cadeau qui leur avait été fait.

Problème moteur ? Erreur de pilotage ? Collision avec un oiseau ? L’enquête ne fait que commencer. La gendarmerie des transports aériens, qui dispose d’une Section de recherches (SR) implantée à Roissy CDG a envoyé quatre enquêteurs. Le BEA réalise l’enquête technique. En tout, « une petite dizaine » de gendarmes sont mobilisés sur l’enquête.

Les forces de l’ordre vont rester dans les prochaines heures sur les lieux de l’accident, pour surveiller l’épave, qui attire de nombreux curieux. Un périmètre de sécurité a été mis en place. Une cellule d’urgence médico-psychologique a été activée « pour accompagner les proches des victimes ainsi que les personnes qui ont été témoins de l’accident ».