Partir en livre est un des temps forts des animations inscrites depuis plusieurs années dans les programmes de l’association le village de l’Ours plume. Cette année, l’opération, dont l’organisation a commencé en juin, a accueilli 13 classes primaires sur une demi-journée. Huit classes de l’école Giraudet de Sainte-Soulle et les quatre classes de Bourgneuf ainsi que l’école Parle-moi ont participé à ces animations.
Des ateliers d’écriture et d’illustration sur le thème « les animaux et nous » ont favorisé l’entrée dans l’univers du livre. Samedi 5 juillet, c’était le temps fort de cette animation. Le matin, des animations pour un public très jeune avec des comptines, des fabrications de marionnettes et des histoires avec un mini-théâtre Kamishibai ont été proposées.
Tout au long de la journée, les enfants ont été accompagnés par deux auteurs-illustrateurs, Véronique Hermouet et Luc Turlan, qui leur ont proposé des dessins autour des chiens et des réalisations de fresques. La librairie Gréfine et la bibliothèque de Sainte-Soulle ont été de précieux accompagnateurs. Enfin la journée s’est terminée par un concert de chansons de Cabrel avec Philippe et Laurence.
D’autres temps forts en juillet où le village sera ouvert du mercredi au samedi sont prévus. Le 12, l’Ours plume part en vacances, avec le spectacle « Atlas » par Adrien Pecqueur, réparation de vélos, stop motion et cartes postales.
Le 19, des constructions en bois et la réalisation d’un déshydrateur de fruits sont au programme. Le challenge est élevé, ce sera fait sur la journée. Seront construits aussi des nichoirs, des boîtes à énigme avec le bois fourni par l’entreprise de réemploi de bois, la Matière.
Enfin le samedi 26 juillet, promenons-nous dans les bois, pique-nique (chacun apporte le sien) et concert avec le musicien-chanteur Rémy Dodds.
Autres infos : Escape game « 2060 : dernière chance » avec Césium (renseignements 07 60 42 37 30) et dimanche 13 juillet, découverte de FLIP (festival de jeux) de Parthenay. Départ groupé à 10 h.