Comme les années passées, les communes d’Orléans, Saint-Jean-de-la-Ruelle et Saint-Pryvé-Saint-Mesmin s’unissent pour offrir aux habitants de la métropole, à l’occasion de la Fête nationale, deux jours de célébrations. Mais cette année, il a fallu faire des choix.
La grande soirée du 13 juillet
« On a dû faire face à de grosses contraintes budgétaires. On a absolument voulu préserver le feu d’artifice du 13 juillet, mais on a dû sacrifier le bal à la tête nord du pont de l’Europe, que l’on faisait les autres années. Grâce à cela, on a fait une économie de 12.000 euros. »
En contrepartie, le site du pont de l’Europe sera ouvert plus tôt, dès 20 heures le 13 juillet, indique Fanny Picard : « Il y aura de grandes tablées, des food trucks, des buvettes, la confrérie vigneronne viendra, mais aussi des glaciers pour se rafraîchir s’il fait chaud… » Une animation musicale, avec un DJ du collectif orléanais Le Syndisque, est également prévue.
« Puis, à partir de 21h40, la retraite aux lampions partira de la place de Loire, avec une fanfare jusqu’au pont de l’Europe. » Lampions qui seront mis en vente par les clubs services de la ville (Rotary Orléans, Inner Wheel et Rotaract), à partir de 20h30, sur le quai du Châtelet. Les bénéfices seront reversés à l’association France Victimes 45 / Aide aux victimes du Loiret.
À 23 heures, le spectacle pyromusical se déroulera comme à l’accoutumée, au-dessus du pont de l’Europe, avec une playlist musicale à télécharger. Il durera 18 minutes environ. « On n’a pas voulu toucher à la qualité de ce spectacle », insiste Fanny Picard.
Les communes de Saint-Jean-de-la-Ruelle et Saint-Pryvé-Saint-Mesmin ne seront pas en reste pour divertir les visiteurs.
Au nord, à Saint-Jean-de-la-Ruelle, le parc des Dominicaines proposera, dès
19 heures, le 13 juillet, des animations gratuites pour les familles (château gonflable, jeux d’adresse et pêche à la ligne…), ainsi qu’un concert du groupe loirétain Prisme music (reprises), au Kiosk. À 21 heures, suivra l’aubade de l’harmonie de La Chapelle-Saint-Mesmin. À 21h30, débutera également une distribution de lampions, gratuite celle-ci. La retraite aux lampions débutera à 22 heures du parc des Dominicaines jusqu’au pont de l’Europe.
Au sud, à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, les festivités débuteront à 20 heures, avec deux food trucks, le brasseur local et de nombreuses tables. Le set musical de la tête nord du pont de l’Europe y sera rediffusé en direct.
Et le 14 juillet
Le lendemain, deux cérémonies commémoratives auront lieu à 11 heures, sur l’esplanade centrale du parc Pasteur, à Orléans, et place Stéphane-Hessel à Saint-Jean-de-la-Ruelle. Un apéritif républicain sera proposé au parc des Dominicaines.
L’après-midi sera de nouveau festif sur la place de Loire à Orléans, avec un spectacle participatif, « le Manège PirARTe », par la compagnie Acidu (de 15 à 16 heures, de 17 à 18 heures, de 19 à 20 heures) et un spectacle de bulles de savon géantes avec Slash Bubbles (à 16 h 15 et 18 h 15), « un artiste qui est déjà venu et qui avait beaucoup plu », précise Fanny Picard.
Circulation et sécurité
Pour permettre l’organisation des festivités et garantir la sécurité des quelque 20.000 personnes attendues, la circulation sera perturbée. Le pont de l’Europe sera fermé le 13 toute la journée, aux piétons et cyclistes y compris. La circulation pourra reprendre dans la nuit, vers 4 heures du matin. Le pont Joffre sera fermé de 21 heures à minuit. Le pont Royal, 30 minutes avant le feu d’artifice, et une fois que celui-ci sera terminé. Une partie des quais, entre les ponts Joffre et de l’Europe, sera aussi fermée à la circulation, avec des dispositifs anti-intrusion. Un dispositif de secours en Loire a également été prévu.
Risque incendie
Les retraites aux lampions pourront être annulées si l’indice de risque incendie est trop fort (IRO 3 et 4). « On le saura deux jours avant », précisent les organisateurs.