L’œil de Corbeau : le photographe de cinéma à l’honneur dans une exposition à la Fondation Pathé – Sortiraparis.com
Par
Cécile de Sortiraparis · Photos par
Cécile de Sortiraparis · Publié le 4 juillet 2025 à 19h43
La Fondation Seydoux-Pathé rend hommage à Roger Corbeau, grand photographe du cinéma du XXe siècle, avec l’exposition L’œil de Corbeau, à voir du 23 octobre 2025 au 31 janvier 2026.
Pendant 50 ans, il était sur tous les grands plateaux de cinéma français, immortalisant les actrices, acteurs et réalisateurs célèbres de son époque. Renommé pour ses portraits en noir et blanc, Roger Corbeau était un artiste à part entière du monde du cinéma. La Fondation Seydoux-Pathé rend hommage à ce photographe, dans une exposition inédite présentée du 23 octobre 2025 au 31 janvier 2026.
L’exposition L’œil de Corbeau réunit une série de clichés en noir et blanc, pris entre 1930 et 1980. En tout, Roger Corbeau a travaillé sur près de 150 films, côtoyant les plus grandes stars françaises et capturant des images puissantes. Ses portraits étaient connus pour leur force : avec une image, le photographe savait raconter une histoire, installer une ambiance, partager des émotions.
- À lire aussi
- Bons plans de cette semaine à Paris, du 7 au 14 juillet 2025 : les sorties gratuites ou pas chères
- Musées et monuments gratuits le dimanche : les bons plans de ce 6 juillet à Paris et en Île-de-France
- Musées et Monuments gratuits à Paris et en Île-de-France : Les bons plans culturels
Dès l’adolescence, Roger Corbeau est tombé amoureux du monde du cinéma, collectionnant les revues, les photographies et les livres. Il commence sa carrière dans le 7e art comme habilleur et accessoiriste pour Marcel Pagnol. Son talent pour la photographie est vite repéré, et il devint l’un des plus grands photographes de plateau du XXe siècle en France.
On le retrouve ainsi sur les tournages de Les Parents terribles et Orphée de Jean Cocteau, Les Sorcières de Salem de Raymond Rouleau, Le Procès d’Orson Welles, Toni de Jean Renoir, Les Misérables de Jean-Paul Le Chanois… Grâce à son appareil photo et son style marqué par les contrastes, il signe des portraits mémorables de Louis de Funès, Brigitte Bardot, Fernandel, Isabelle Huppert, Jean Marais, Jodie Foster, Jean Gabin, Annie Girardot et bien d’autres.
Pour découvrir ou redécouvrir ce grand artiste du cinéma, foncez donc à la Fondation Seydoux-Pathé, profiter de cette exposition photo qui nous ramène aux grandes heures du cinéma français du XXe siècle.
Les derniers city-guides
Météo | Cette semaine | Ce week-end | Bons plans |