Attaque au couteau à Nantes : une course solidaire en hommage à Lorène

Juil 2, 2025 | Nantes

Près de trois mois après le décès de Lorène, tuée à coups de couteau dans son lycée de Nantes, ce 2 juillet est organisée une course au parc du Grand Blottereau, à Nantes. L’argent viendra abonder la cagnotte ouverte par la famille de la lycéenne, en faveur de la santé mentale des jeunes.

« Run for Lorène », c’est ainsi qu’est baptisée la course solidaire qui aura lieu, ce mercredi 2 juillet, à partir de 14h, au parc du Grand Blottereau, à Nantes. Un événement caritatif voulu par des amis de Lorène, élève de seconde tuée de plusieurs coups de couteau dans son lycée de Nantes en avril, et organisé par son lycée, le lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides.

Publicité

D’après l’association Ouest Radio Assistance, qui va accueillir les quelque mille participants, le choix a été fait d’en faire « une course ouverte à tous ». Cependant, il n’est plus possible de s’inscrire pour les courses à pied et les marches de 2 ou 5 km. Mais il sera possible de faire des dons ou d’acheter des tee-shirts au profit de l’événement. L’association Unass Loire-Atlantique s’occupera, elle, de la partie secourisme.

L’intégralité de la recette sera reversée à la cagnotte ouverte peu de temps après le drame par les parents de la jeune femme. Une cagnotte, toujours ouverte, qui affiche ce 1ᵉʳ juillet un peu plus de 65.000 euros. » L’objectif est de récolter des dons à destination du réseau d’intervenants à l’aide psychologique des enfants et des adolescents. Cette aide pourra être bénéfique pour les victimes de cette tragédie, mais aussi pour pallier le désengagement financier du service public », avaient écrit peu de temps après le drame la famille de Lorène. Dans une autre publication, toujours via la plateforme de collecte de dons, ils précisaient être « en contact avec plusieurs acteurs locaux et nationaux en lien avec la prise en charge de la santé mentale des jeunes. »

Rappelons qu’après la mort de Lorène, le suspect — un autre élève de seconde – était décrit comme solitaire et avec des tendances suicidaires par le procureur. Il a été rapidement interné en hôpital psychiatrique.