À Bardos, la Brasserie du Pays basque réutilise son eau et réduit sa consommation de 84 %, une première en France

Juil 2, 2025 | Bardos

Deux cuves de 17 mètres de haut et 120 m³ trônent désormais sur le site de la Brasserie du Pays basque, à Bardos. Elles surplombent la toute nouvelle station de réutilisation des eaux usées traitées, inaugurée fin juin après dix-sept mois de travaux. Auparavant, toute l’eau utilisée pour l’activité de la brasserie était traitée puis rejetée dans La Joyeuse. Désormais, 84 % de cette eau va rester dans le circuit et être réutilisée sur place. Cela représente une économie de plus de 3,5 millions de litres d’eau par an.

Sur le même sujet

Économie au Pays basque : la Brasserie du Pays basque a investi 1 million d’euros pour accompagner sa croissance

Économie au Pays basque : la Brasserie du Pays basque a investi 1 million d’euros pour accompagner sa croissance

La plus grosse brasserie régionale du Grand Sud-Ouest, sise à Bardos, a investi dans deux nouveaux fermenteurs et un robot pour poursuivre son développement. Elle produit aujourd’hui 35 000 hectolitres par an

Pour le nettoyage

Une fois traitée, l’eau devient potable, mais elle ne finira pas en bouteille ! Elle sert uniquement au nettoyage des bouteilles, des fûts, des sols et des cuves entre les brassins. Une fois utilisée, elle repart donc à la station de traitement pour être ensuite stockée dans la grande colonne en inox, en attendant le prochain nettoyage.

L’installation de cette station pourrait amener à la création d’un poste.
L’installation de cette station pourrait amener à la création d’un poste.
P. Dew.

Résultat : pour brasser un litre de bière, il faut désormais 2 litres d’eau, contre 5,5 juste avant la mise en place de la station. « Nous, petite brasserie du Pays basque, nous sommes la première entreprise agroalimentaire en France à pouvoir réutiliser notre eau traitée ! » s’enthousiasme Olivier Barucq, directeur de la brasserie. La loi a évolué en 2024, mais aucune entreprise n’avait encore franchi le pas. « On est précurseur », souligne le directeur qui reçoit déjà quelques coups de téléphone d’autres entreprises intéressées par leur processus.

« Nous sommes soulagés d’avoir été au bout de ce projet collectif, et nous ressentons aussi de la fierté »

La sécheresse de 2022, un déclencheur

Cet effort sur la gestion des ressources en eau s’est imposé à la Brasserie du Pays basque en 2022, alors que la région traversait un épisode de sécheresse intense. « Ça a été le déclencheur », raconte-t-il. La brasserie apprend alors par arrêté préfectoral le risque de ne pas pouvoir être alimentée suffisamment pour poursuivre sa production. « Sans eau, pas de bière, et une brasserie à l’arrêt », explique son directeur Olivier Barucq. Alors, pour « pérenniser la brasserie et continuer de créer de l’emploi », l’entreprise engage des études, empile les dossiers et se lance dans ce projet de station de traitement des eaux usées dont le coût se chiffre à 2,5 millions d’euros, dont un peu moins de la moitié a été financée par l’Agence de l’eau Adour-Garonne et la Région.

Olivier Barucq est le directeur de la Brasserie du Pays basque.
Olivier Barucq est le directeur de la Brasserie du Pays basque.
P. Dew.

« Nous sommes soulagés d’avoir été au bout de ce projet collectif, et nous ressentons aussi de la fierté ! On peut dire que notre entreprise du Pays basque contribue à l’avancée de la réflexion sur la gestion de nos ressources », estime Olivier Barucq.

La Brasserie du Pays basque en chiffres

Créée en 1999, la Brasserie du Pays basque produit 4 millions de litres de bière par an. La version ambrée de leur gamme Eguzki a remporté le prix de meilleure bière du monde dans sa catégorie au World beer awards de 2022. L’entreprise de 32 salariés est installée dans la zone artisanale Etxecolu à Bardos, sur un site de 4 000 m² où s’entrecroisent 7 kilomètres de tuyauterie.

Le bar de la brasserie est ouvert à tous le jeudi de 17 à 22 heures.