Par
Laurent de Sortiraparis · Photos par
My de Sortiraparis · Publié le 1er juillet 2025 à 15h45
Redécouvrez Paris à 69 mètres de hauteur ! Les tours de Notre-Dame de Paris, qui n’avaient pas rouvert en même temps que la cathédrale, vont de nouveau être accessibles aux visiteurs… Rendez-vous dès le 20 septembre 2025 pour les découvrir de nouveau, avec un nouveau parcours enrichi, à l’occasion des Journées du Patrimoine.
Une montée vertigineuse dans l’histoire de Paris… À l’occasion des Journées du Patrimoine, les tours de Notre-Dame de Paris rouvrent leurs portes aux visiteurs dès le 20 septembre 2025, avec un parcours entièrement repensé. Située sur l’Île de la Cité, cette visite renouvelée proposée par le Centre des monuments nationaux vous invite à une immersion d’environ cinquante minutes dans l’architecture gothique et les hauteurs de la cathédrale, dans le cadre d’une médiation conçue pour « favoriser l’expérience sensible et l’émerveillement ».
- À lire aussi
- Notre-Dame de Paris : horaires, visites, réservations, animations, tout ce qu’il faut savoir
- Bons plans de cette semaine à Paris, du 30 juin au 6 juillet 2025 : les sorties gratuites ou pas chères
- Musées et monuments gratuits le dimanche : les bons plans de ce 6 juillet à Paris et en Île-de-France
Le détail du nouveau parcours des tours de Notre-Dame de Paris
Le nouveau circuit débute au pied de la tour sud, dans une première salle d’introduction où seront présentées maquettes et repères pédagogiques retraçant les grandes étapes de construction de Notre-Dame, ainsi que les principaux événements de son histoire. On y découvre également des chimères originales, emblématiques du geste architectural de Viollet-le-Duc. Une seconde salle, consacrée aux bourdons, propose un paysage sonore évoquant de grands moments de l’histoire de France.
L’ascension des 424 marches se fait désormais via un escalier à double révolution en chêne, réalisé sous la direction des architectes en chef des monuments historiques Philippe Villeneuve, Rémi Fromont et Pascal Prunet. Ce dispositif traverse la charpente du beffroi et permet d’accéder à la terrasse sud à 69 mètres de hauteur, offrant un panorama intégral sur Paris et sur la flèche. La descente conduit les visiteurs à la cour des citernes via une passerelle donnant accès aux bourdons. Cette cour permet également d’apercevoir la fameuse charpente du grand comble, surnommée « la forêt ».
Un parcours pour les curieux d’histoire et d’architecture
Ce nouveau circuit s’adresse à un public large, qu’il s’agisse de passionnés de patrimoine, de visiteurs réguliers de monuments historiques ou de touristes à la recherche d’un point de vue original sur la capitale. L’expérience, pensée pour favoriser une approche sensible, s’adapte aussi bien aux amateurs éclairés qu’aux visiteurs non spécialistes.
Les familles, les scolaires et les visiteurs internationaux y trouveront également un intérêt pédagogique, grâce à la médiation accessible et au soin apporté à la scénographie, réalisée par l’agence Nathalie Crinière. La variété des supports, visuels et sonores, favorise une compréhension élargie du lieu et de son histoire.
Une visite historique, certes, mais une visite sonore !
En fin de parcours, une expérience sonore artistique a été conçue pour accompagner la descente en colimaçon de la tour nord. Elle a été réalisée en partenariat avec l’abbaye de Noirlac, afin d’adoucir le retour à la ville, après l’ascension et la contemplation. Le Centre des monuments nationaux prévoit également une programmation culturelle spéciale à la Sainte-Chapelle et à la Conciergerie, deux édifices proches, liés historiquement à Notre-Dame.
En raison de l’affluence attendue, la réservation en ligne sera obligatoire. La date d’ouverture de la billetterie seront communiquées ultérieurement.
Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.