Ce festival de quartier, gratuit et ouvert à tous, propose des activités et ateliers variés en fin de journée, comme le dessin, la musique, l’éveil culturel ou la couture. Les soirées offriront animations, jeux et spectacles.
Cette année, des journées carte blanche ont été confiées à plusieurs structures : les associations Cultures du cœur Gironde, MC2a, Boîte noire, la compagnie Tango nomade et le label Bâbord. Cette première semaine voit la programmation de Cultures du cœur Gironde, dès 17 heures mercredi 2 juillet, avec plusieurs ateliers, de la musique, des contes, un « grand quiz » pour terminer avec le concert de Wombo Rebellion, un afro punk bass-band.
Jeudi 3 juillet, place à l’association MC2a, pour deux jours, qui invite « La Grande boueuse » par la compagnie Sentimentale Foule. Une pièce qui ravive en alexandrins la mémoire de Clarisse, vieille dame qui a vécu une vie riche près du Mississippi avant d’être, selon les croyances locales, engloutie par les esprits du fleuve.
Vendredi 4 juillet, MC2a invite l’esprit des fêtes de village du Sud-Gironde au Grand-Parc avec Les Sous-fifres de Saint-Pierre d’Aurillac. Mais avant, « Direction Los Angeles » avec Les Dolphin Apocalypse, bien déterminées à traverser les États-Unis pour accomplir une mission ultra-urgente et méga secrète… À 21 heures, départ de la salle des fêtes pour une déambulation jusqu’au quartier Chat, au Grand-Parc, avec les étendards de l’artiste plasticienne brésilienne Duda Moraes. À 22 heures, toujours dans le quartier Chat, on pourra voir « Fleurs de feu », un spectacle pyrotechnique de la compagnie Silex – Pascal Ducos.