Journées du Patrimoine de Pays : que faire ce week-end dans le Loiret ?

Juin 29, 2025 | Montargis

Pour la 27ᵉ édition des Journées du Patrimoine de Pays, vous pourrez découvrir différents lieux insolites et peu connus dans le Loiret, notamment la chapelle de Couasnon à Olivet, la tuilerie de la Bretèche à Ligny-le-Ribault ou encore le site gallo-romain Segetae de Sceaux-du-Gâtinais.

Découvrir des lieux peu connus près de chez vous : c’est l’objectif des Journées du Patrimoine de Pays. La 27ᵉ édition a commencé ce vendredi 27 juin 2025 et se poursuit tout ce week-end, samedi 28 et dimanche 29 juin. Cette année, la marraine de cet événement est la journaliste Marie-Sophie Lacarrau.

Publicité

Environ 1.000 animations sont prévues dans toute la France et notamment en Centre-Val de Loire. L’événement est beaucoup moins connu que les Journées du Patrimoine, mais attire tout de même plus de 100.000 visiteurs chaque année. Ce week-end, vous pourrez découvrir six communes différentes dans le Loiret et plusieurs lieux insolites.

Une chapelle sous un cèdre remarquable

Près d’Orléans, la chapelle de Couasnon à Olivet ouvre ses portes au public, avec une exposition de statues en bois sculptées et de fresques murales. Notez que cet édifice du XVIIIᵉ siècle se trouve sous un cèdre classé arbre remarquable.

À Montargis, les Maisons Paysannes du Loiret proposent des démonstrations de savoir-faire artisanaux et des ateliers pour les enfants. Vous pourrez aussi participer à une visite guidée et commentée. Contact : 06 63 64 91 66.

À 20 minutes de là en voiture, à Chailly-en-Gâtinais, vous pourrez aussi profiter de promenades en bateau sur le canal d’Orléans et visiter un moulin. Contact : 06 86 74 08 34.

La dernière briqueterie de Sologne encore en activité

Si vous souhaitez découvrir la Sologne, vous pouvez vous rendre à Ligny-le-Ribault, pour visiter la dernière briqueterie artisanale encore en activité : la tuilerie de la Bretèche. Contact : 02 38 45 43 88.

Plus au nord, une belle balade à vélo de 10 km est proposée à Sceaux-du-Gâtinais. Elle passe par une ancienne briqueterie, une ferme bovine, et se termine par la visite du site gallo-romain Segetae. Contact : 02 38 26 58 58.

Enfin, dans le Pithiverais, l’église Saint-Germain de Boësses ouvre également ses portes au public. Contact : 06 70 47 71 30.