Le MUR Aix-les-Bains n’a jamais si bien porté son nom. M pour “Modulable”, U pour “Urbain”, et R pour “Réactif”. Après une pause de quelques mois, l’heure est au grand chamboulement pour l’association locale de promotion du street art. Exit les façades qui changent tous les trois mois depuis 2021 (excepté la dernière en date, en place depuis octobre 2024 ). Julien, qui porte le projet, change de formule pour cette nouvelle édition. « Je commençais à tourner en rond », lâche le street-artiste aixois.
Une fresque inédite de Swalt et des graffeurs en ville
« L’idée, c’est d’en faire un festival : le Mr Wall. On va commencer par faire un nouveau MUR, et créer quelque chose à partir de ça. » Et c’est Swalt qui va s’y coller. L’artiste aux racines anglo-chiliennes, qui vit à Genève, est arrivé ce 30 juin pour refaire le portrait de la façade ouest des halles couvertes. Ses fresques mêlent portraits réalistes XXL en noir et blanc et “culture graff” originelle. « Pour la première fois, il va rajouter de la couleur à son travail », révèle l’organisateur. « Ce sera un peu une édition test : soit pour repartir sur quelque chose de nouveau, soit pour clôturer le projet de façon festive », enchaîne Julien. « On pourrait faire vivre un festival annuel, avec un MUR refait une fois par an, et élargir à d’autres murs, avec des artistes différents. »
Jusqu’au-boutiste, il a sorti l’artillerie lourde pour transformer ce dernier essai. En plus de Swalt, l’Aixois a fait venir des pointures du street art pour son événement de l’été. À commencer par son pote RNST , qui s’est occupé de l’affiche et a créé, avec lui, la mascotte du festival : Mr Wall. Un graffeur à moustaches avec un nœud pap’ rose : « Un major d’homme au service de l’art », décrit Julien. « Du 2 au 4 juillet, il y a aussi Abys et Reso, qui vont faire le mur de la MJC, rue Vaugelas. Et Honck, qui va peindre dans la continuité de la fresque de Jace et RNST, rue Cabias … »
DJ Fly aux platines pour clore la grande fête du 4 juillet
Vendredi 4 juillet, place au bouquet final : grosse fête et explosion de couleurs au programme. Avec, dans l’ordre : une initiation au graff (16 à 18 heures, à la MJC) ; le vernissage de la fresque de Swalt (18 heures, place Clemenceau) ; et un mini-circuit au départ des halles, sur les traces des street-artistes et de leurs œuvres (18 h 30). Un programme différent des précédents, mais un objectif inchangé : « Faire évoluer le projet en un parcours d’art urbain dans la ville d’Aix-les-Bains. »
Le soir, on monte le son aux 5 Points, le QG des street-artistes, rue des Fleurs. Le bar de nuit attend un invité mythique aux platines « DJ Fly, quatre fois champion du monde des Djs DMC, viendra mixer à partir de 22 heures », annonce Julien. Générique de fin ou bande-annonce de la saison 2 d’un MUR qui n’a pas dit son dernier mot.
Plus d’infos sur le compte Instagram le_mur_aix_les_bains_officiel ; la page Facebook Le Mur Aix-les-Bains ; le site lemuraix.com