À la fête des correspondants Midi Libre du Gard, au Domaine royal de Jarras, à Aigues-Mortes

Juin 29, 2025 | Gard

Nouveau format, nouvelles sensations pour les correspondants de notre titre, réunis le vendredi 27 juin sur les terres du plus vaste vignoble gardois.

Leur signature dans nos colonnes se limite à un discret numéro de téléphone. Pour autant, dans les villages, les gros bourgs et les quartiers des villes de nos territoires, ils sont les sentinelles de l’actualité associative, culturelle, citoyenne ou sportive. Voilà pourquoi chaque année Midi Libre tient à les mettre en lumière lors d’un événement qui leur est tout particulièrement dédié, baptisé de façon originale « La fête des correspondants ».

À vrai dire, il s’agit plutôt « des » fêtes puisque, depuis l’an dernier, la rédaction a choisi d’organiser trois rendez-vous délocalisés, au plus près de nos réseaux du Gard mais aussi de l’Hérault et du groupe Aveyron-Lozère.

La nouveauté 2025 résidait dans le changement de format : non plus une soirée festive mais un déjeuner dans un site d’exception, suivi d’une visite découverte du lieu.

Des prix et des cadeaux

En cette année 2025 qui marque le lancement du magazine Elixir, le choix du Domaine de Jarras, à Aigues-Mortes, cochait toutes les cases !

Ainsi, le vendredi 27 juin, Julien Fort, directeur général du Domaine royal, a reçu comme des princes la soixantaine de correspondants venus de tout le Gard, depuis les Cévennes jusqu’aux contrées gardo-rhodaniennes, accompagnés de leurs conjoints ou amis.

Dans le grand parc ombragé du domaine, Olivier Marino, directeur de la rédaction de Midi Libre, saluait les invités, avant quelques mots de Paul Caraci et Edith Lefranc, responsables du service « Villages » de notre titre.

Dans la grande et fraîche salle attenante, le repas allait être ponctué par la remise des quatre « Prix de l’info » 2025 (lire ci-dessous).

Outre quelques cadeaux spéciaux à l’adresse des lauréats, chaque correspondant s’est vu aussi remettre plusieurs “goodies” aux couleurs de notre quotidien préféré.

Après le repas, la visite « spéciale correspondants » des caves par le maître de chais Grégory Michel, ou encore le tour du domaine de 3 500 hectares en petit train ravirent les convives, tant par la beauté époustouflante des paysages que par la découverte des arcanes de fameux nectars.

Prix de l’alerte. François Lelièvre, de Vergèze : les mots justes

François Lelièvre a reçu son Prix des mains d’Edith Lefranc, journaliste du service "Villages et Proximité".
François Lelièvre a reçu son Prix des mains d’Edith Lefranc, journaliste du service « Villages et Proximité ».
Midi Libre – MiKAEL ANISSET

François Lelièvre est correspondant pour notre titre depuis bientôt quarante ans ! À Codognan, et depuis quelques années à Vergèze, il a tout couvert et connaît presque tout le monde. Aussi, quand un drame a marqué la commune avec la violente agression d’une habitante, attaquée au couteau alors qu’elle faisait son jogging en janvier dernier, François a été le relais de la rédaction. Deux mois plus tard, il trouvait les mots justes pour recueillir le témoignage de cette miraculée. Un sujet fort – la victime conservera des séquelles à vie – qui faisait la Une de notre journal du 18 mars dernier. François Lelièvre a reçu son Prix des mains d’Edith Lefranc.

Prix du web n°1. Jean-Paul Massal, du Vigan : l’émotion

Muriel Beltra, journaliste de l’équipe "Villages" à Nîmes, a remis son Prix à Jean-Paul Massal.
Muriel Beltra, journaliste de l’équipe « Villages » à Nîmes, a remis son Prix à Jean-Paul Massal.
Midi Libre – MiKAEL ANISSET

Jean-Paul Massal, correspondant du Vigan, a l’œil sur l’ensemble de son vaste territoire cévenol. La vie des gens, bien sûr, mais aussi celle qui palpite dans les montagnes… En novembre dernier, c’est un sauvetage un peu spécial qu’a raconté notre correspondant : Lili, une petite chienne de chasse, disparue depuis sept jours, était retrouvée au fond d’une grotte par le club de spéléo de la Vis. L’imprudente avait visiblement suivi un renard… La belle histoire de Lili, chienne sauvée du gouffre a ému nos lecteurs, notamment les internautes. Muriel Beltra, journaliste de l’équipe « Villages » à Nîmes, a remis son Prix à Jean-Paul Massal.

Prix du web n°2. Audrey Rossi, à Uzès : le témoignage

Le Prix d’Audrey Rossi (à g.) a été remis par Cathy Mille, journaliste de l’équipe "Villages" à Nîmes.
Le Prix d’Audrey Rossi (à g.) a été remis par Cathy Mille, journaliste de l’équipe « Villages » à Nîmes.
Midi Libre – MiKAEL ANISSET

Toujours à l’affût de l’actualité dans le Duché d’Uzès, notre correspondante Audrey Rossi était aux premières lignes du fait divers qui a fait grand bruit le 10 mai dernier : Cyril Cosmo, un boulanger du centre-ville, avait mis en fuite un homme (interpellé depuis) armé d’une 22 long rifle qui avait pénétré dans son commerce. Quelques jours plus tard, notre correspondante recueillait le témoignage du valeureux boulanger. « Je l’ai fait parce que c’est un devoir pour moi, il n’y a rien d’héroïque », lui confiait-il. Le Prix 2025 d’Audrey Rossi lui a été remis par Cathy Mille, journaliste de l’équipe « Villages » à Nîmes.

Prix du magazine. Marcel Thévenot, à Pont-Saint-Esprit : la mémoire

Patrick Sabadotto, en tandem à Pont-Saint-Esprit avec Marcel Thévenot, a reçu le Prix de ce dernier (empêché) des mains d’Olivier Marino.
Patrick Sabadotto, en tandem à Pont-Saint-Esprit avec Marcel Thévenot, a reçu le Prix de ce dernier (empêché) des mains d’Olivier Marino.
Midi Libre – MiKAEL ANISSET

Marcel Thévenot, correspondant de Pont-Saint-Esprit, empêché au dernier moment, n’a pu se déplacer à la fête d’Aigues-Mortes, et c’est son binôme spiripontain, Patrick Sabadotto (photo) qui a reçu des mains d’Olivier Marino son trophée. L’illustration du bon fonctionnement de ce duo sympathique. Marcel Thévenot a été récompensé pour un article publié le 30 avril dernier, jour du 80e anniversaire de la libération du camp de Dachau. Le Spiripontin Maurice Navarro, y évoque l’histoire de son père, résistant, qui réussit à survivre à l’horreur du camp et à revenir dans sa ville. Un témoignage puissant.