Que faire à Grenoble ce week-end (samedi 28 et dimanche 29 juin 2025) ?

Juin 28, 2025 | Biviers

Rendez-vous à Grenoble ce week-end des 28 et 29 juin 2025 pour profiter d’un grand nombre d’événements et d’animations. En voici une sélection.

Encourager les Bleues face au Brésil au stade des Alpes à Grenoble

© Thomas Richardson – Le stade des Alpes à Grenoble accueillera la rencontre France-Brésil, match amical de préparation à l’Euro 2025 féminin de football.

L’équipe de France féminine de football jouera un match international face au Brésil, vice-championnes olympiques, ce vendredi 27 juin à 21h au stade des Alpes à Grenoble. Il s’agira du troisième match des Bleues à Grenoble et cela se passe dans le cadre de leur préparation à l’Euro 2025 (2-27 juillet en Suisse). En 2016, plus de 18 000 spectateurs avaient déjà assisté à une rencontre France-Brésil au stade des Alpes (1-1). Les footballeuses brésiliennes ont également joué un match au stade des Alpes pendant la coupe du monde féminine en 2019.

Pratique

France-Brésil : vendredi 27 juin à 21h au Stade des Alpes. Tarif : 12 euros en catégorie 2. La catégorie 1 est complète. Renseignement et réservations sur le billetterie de la FFF.

Débattre et assister à des concerts lors de la Fête du travailleur alpin à Saint-Egrève

Vendredi 27 et samedi 28 juin, la 96e édition de la Fête du travailleur alpin se déroulera dans le parc Marius-Camet à Saint-Egrève. Au programme, des débats sur des thèmes aussi divers que la financiarisation du football, le fascisme contemporain en Italie, les communes en danger : lieux de résistances et d’actions progressistes ; ou encore gauche et monde du travail : quelle équation gagnante ? La porte-parole du Parti communiste français, Barbara Gomes sera présente pour parler de la question de l’engagement politique.

Des animations sont programmées le samedi, en particulier un spectacle intitulé Reste pas planté là qui conte les aventures d’un épouvantail avec Natacha Faillet.

Chaque soir, des concerts auront lieu. A l’affiche le vendredi à partir de 18h45 : Potentiel limité, Opus Crew, Krav Boca et Loforora. Le samedi à partir de 18h10 : Seleynora, Mekanik Skankers, Debout sur le zinc et Desert Street.

Pratique

Fête du travailleur alpin, vendredi 27 et samedi 28 juin 2025 au parc Marius-Camet à Saint-Egrève. Tarifs prévente : 21 euros pass une journée, 26 euros pass deux journées. Renseignements et réservations : sur le site de l’événement

Aller voir un film à 5 euros en salles grâce à la Fête du cinéma

© Thomas Richardson – La Fête du cinéma 2025, c’est du dimanche 29 juin au mercredi 2 juillet.

C’est le moment de sortir dans les salles obscures à l’occasion de la Fête du cinéma 2025. Du dimanche 29 juin au mercredi 2 juillet, tous les films sont au tarif unique de 5 euros dans les cinémas participants. Parmi les films à l’affiche que l’on conseillera : Enzo de Robin Campillo et Laurent Cantet, A Normal family de Hur Jin-Ho, Indomptables de Thomas Ngijol, Le Rendez-vous de l’été de Valentine Cadic ou encore Life of Chuck de Mike Flanagan.

Pratique

La Fête du cinéma 2025, du dimanche 29 juin au mercredi 2 juillet.

Visiter l’exposition collective de street art à l’ancien musée de peinture à Grenoble

© Thomas Richardson – Dans le cadre du Street Art Fest 2025, une exposition collective est présentée gratuitement à l’ancien musée de peinture de Grenoble.

Dans le cadre du Street Art Fest 2025, une exposition collective est à découvrir gratuitement à l’ancien musée de peinture de Grenoble.

Une sélection de plus de 60 œuvres, réalisées par 15 artistes issus de la programmation du festival, offre un panorama riche et vivant de la création actuelle, entre pratiques locales et influences internationales. Un focus exceptionnel est réalisé sur l’artiste espagnol, Deih, qui présente en solo Ruins & Stars (And that white noise in the background), une série d’œuvres explorant les tensions entre ruines et étoiles, réel et imaginaire, dans une narration à la fois introspective et cosmique.

Tout au long de l’exposition, l’équipe du Street Art Fest assure un espace de médiation et d’échange, avec également une boutique proposant des éditions, affiches et objets en lien avec les artistes présentés.

Pratique

Exposition jusqu’au dimanche 20 juillet 2025. Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 19h. Entrée gratuite. Plus d’infos sur le site du Street Art Fest 2025

Plonger dans la culture sénégalaise à Grenoble

© Thomas Richardson – En parallèle de l’exposition sur le Pays Bassari au Musée dauphinois, une grande parade sénégalaise aura lieu ce samedi 28 juin à Grenoble.

Samedi 28 juin, à partir de 17h, se tiendra la deuxième édition de la Grande parade sénagalaise organisée par l’Association des Sénégalais de l’Isère accompagnée par les masques Mutants de la compagnie Culture ailleurs et trois artistes sénégalais des compagnies Gorgorlou et Diamme la Paix de Kédougou.

La parade déambulera dans les rues du centre-ville de Grenoble avec comme point de départ et d’arrivée le Musée dauphinois en passant par la place Grenette et le Jardin de ville. Des rafraîchissements et des spécialités culinaires sénégalaises seront proposées au retour de la déambulation dans les jardins du musée.

Cet événement fait écho à l’exposition Pays Bassari à voir gratuitement au Musée dauphinois.

Pratique

La Grande parade sénégalaise, samedi 28 juin à partir de 17h. Gratuit.

Profiter des nombreuses animations sur les quais de l’Isère à Grenoble

Une nouvelle édition de l’Eté sur les quais de l’Isère à Grenoble, débute ce samedi 28 juin de 18h à minuit au niveau des quais Perrière et Saint-Laurent ainsi que place de la Cimaise. Deux autres dates sont prévues les samedis 5 et 12 juillet.

Au programme samedi : course d’orientation, maison des jeux, paddle, canoë et aviron sur l’Isère, initiation aux rollers, stand de maquillage, jeux de plage, initiation au monocycle, expositions et, à partir de 21h, la méga boom Palavas Végas avec la compagnie Toujours plus. DJs, comédiens, danseurs et techniciens unissent leurs talents pour embarquer le public dans un voyage kitsch et festif à travers les hits pop des années 70 à aujourd’hui.

Pratique

L’Eté sur les quais, samedi 28 juin de 18h à minuit, sur les quais de l’Isère à Grenoble. Gratuit. Renseignements : sur le site de la mairie

Célébrer les brasseries indépendantes et artisanales au jardin de ville de Grenoble

© PxHere – Le festival Bigre ! des brasseurs indépendants artisanaux se déroulera ce dimanche 29 juin au jardin de ville de Grenoble.

Dimanche 29 juin, de 11h30 à 21h, au jardin de ville, à Grenoble, se déroulera la 3e édition du festival Bigre ! porté par les brasseries indépendantes et artisanales de Grenoble et sa région. Une quinzaine de brasseurs locaux participeront à l’événement avec leurs produits.

Un village du festival sera aménagé au sein du jardin de ville avec un foodtruck, un bar à boissons sans alcool, des jeux en bois pour petits et grands, la Houblonnerie du Diois au nom l’association des producteurs de houblons d’Auvergne-Rhône-Alpes, pour tout savoir sur cette plante étrange, les associations Buveuses de bières et Pink boots society qui proposeront entre autre un chamboule-tout, de l’upcycling de bouteilles, un espace pédagogique et des conférences/dégustations guidées. Sans oublier deux concerts.

Pratique

Festival Bigre ! dimanche 29 juin de 11h à 21h au jardin de ville de Grenoble. Entrée libre.

Où chiner à Grenoble et alentour ?

  • Samedi 28 juin, de 9h à 17h, vide-greniers place Saint-Bruno à Grenoble.
  • Samedi 28 juin, de 10h à 14h, brocante de la Cinémathèque de Grenoble, rue Hector-Berlioz à Grenoble.
  • Dimanche 29 juin, de 8h à 18h, vide-greniers rue du Dr-Mazet à Grenoble.
  • Dimanche 29 juin, de 6h à 14h, vide-greniers boulevard de l’Esplanade.
  • Dimanche 29 juin, de 8h à 18h, vide-greniers, avenue Louis-Armand à Seyssins.
  • Dimanche 29 juin, de 8h à 17h, vide-greniers, 16bis avenue du Maquis-de-l’Oisans au Pont-de-Claix.