1. Le Festival Paris l’été
Du 12 juillet au 5 août, le Festival Paris l’été investit Paris et sa banlieue avec une programmation éclectique mêlant théâtre, danse, musique, cirque, drag et cabaret. Avec une quinzaine de lieux partenaires répartis dans toute la ville – du Grand Palais au bois de Vincennes en passant par le Palais de la Porte Dorée ou encore le Forum des Halles –, le festival célèbre la création sous toutes ses formes. Et bonne nouvelle : certains des 28 spectacles sont même gratuits ! À ne pas manquer : Encantado, une chorégraphie de Lia Rodrigues (15-17 juillet), le Cabinet de curiosités lunaires, un numéro de cirque signé Bastien Dausse (19-20 juillet), ou encore la pièce Le Pédé du Collectif Jeanine Machine (23-27 juillet) !
Voir cette publication sur Instagram
Festival Paris l’été
Du 12 juillet au 5 août 2025
Tout public, sur réservation
Plus d’infos
2. Le festival d’été du Cabaret Sauvage
Prêt·es à faire vibrer votre été ? Direction La Villette dès le 16 juillet pour le retour tant attendu du Festival d’été du Cabaret Sauvage. Sous le mythique chapiteau aux allures de piste de cirque, place à neuf soirées de pur trip musical, entre artistes émergent·es et confirmé·es venu·es des quatre coins du monde. Fidèle à son esprit festif, nomade et engagé, le Cabaret Sauvage, guidé par Méziane Azaïche, nous embarque cette année encore dans un voyage sonore exaltant. À l’affiche : Faada Freddy et sa soul gospel habitée, l’afro-funk électrisant de Vaudou Game, la salsa endiablée de Fruko y sus Tesos, l’énergie rock de Jupiter & Okwess, sans oublier Nneka, Bia Ferreira, Joe Yorke, Labess ou encore la Spanish Harlem Orchestra.
Voir cette publication sur Instagram
Le festival d’été du Cabaret Sauvage
59, boulevard Macdonald – 19e
Du 16 au 27 juillet 2025
Plus d’infos
3. La Japan Expo
Envie de plonger dans l’univers fascinant du Japon ? Ne manquez pas l’emblématique Japan Expo, de retour à Villepinte du 3 au 6 juillet pour quatre jours de célébration intense autour de la culture nipponne. Au programme : plus de 500 heures d’animations réparties entre spectacles, projections, démonstrations d’arts martiaux, conférences, ateliers, concerts et rencontres avec des invité·es prestigieux·ses, à commencer par la tête d’affiche de cette édition : Junji Ito, maître incontesté du manga d’horreur (Tomie, Uzumaki). Présent pendant toute la durée du salon, le mangaka sera au cœur d’un des temps forts du festival : l’exposition immersive Obsessions & Cauchemars, interdite aux mineurs non accompagnés, qui plongera les visiteur·ses dans un univers visuel aussi troublant que captivant. Une nouvelle édition incontournable pour tous·tes les passionné·es du pays du Soleil-levant !
Voir cette publication sur Instagram
Japan Expo
Parc des Expositions de Villepinte (93)
Du 3 au 6 juillet 2025
Plus d’infos
4. Le concert de Blackpink au Stade de France
Sur le papier, l’affiche fait rêver : l’un des groupes de K-Pop les plus célèbres du monde s’apprête à retourner l’un des plus grands stades d’Europe. Les 2 et 3 août prochains, en effet, le Stade de France vibrera au rythme du Deadline World Tour de Blackpink avec deux concerts exceptionnels à Saint‑Denis. Après une tournée triomphale en 2023 avec le Born Pink World Tour, Jisoo, Jennie, Rosé et Lisa reviennent pour une production spectaculaire. Attendez-vous à un show époustouflant, ponctué de leurs plus grands succès (« Pink Venom », « Kill This Love », « DDU‑DU DDU‑DU »…) et probablement de chansons inédites issues de leur nouvel opus. Autant vous dire qu’il va falloir jouer des coudes : la demande a été si folle qu’une seconde date a été ajoutée dès l’annonce de la première.
Voir cette publication sur Instagram
Concert de Blackpink
Stade de France (93)
Les 2 et 3 août 2025
Plus d’infos
5. Le festival Garden Parvis
Envie de profiter de concerts gratuits sous la Grande Arche monumentale de La Défense ? Ça tombe bien, c’est tout le concept de Garden Parvis ! Jusqu’au 25 juillet, le festivalvous donne rendez-vous chaque jeudi pour une multitude d’animations culturelles et musicales en plein air, gratuites et accessibles à toutes et tous. Un rendez-vous dansant lancé le 25 juin par Lucky Love, phénomène de la scène électro-pop, mais désormais, place à Adamé, Olympe Chabert et au groupe psychédélique Casablanca Drivers pour donner le ton le reste de l’été !
Voir cette publication sur Instagram
Garden Parvis – Paris La Défense
Au pied de La Grande Arche de La Défense
Du 25 juin au 25 juillet 2025 à 20h30
Concerts gratuits tous les jeudis
Plus d’infos
6. L’open-air KURONEKOOL au Canal Barboteur
Après une escale automnale à la Station, le collectif KURONEKOOL revient faire vibrer les quais le samedi 5 juillet au Canal Barboteur. De la sieste électronique aux DJ sets frénétiques, la montée sera lente, profonde et parfaitement orchestrée. À l’affiche : le ténébreux Alessandro Adriani (Mannequin Records), le live magnétique de Gil.Barte, les vibrations psychées de Rattle, les sélections affûtées de Hublotone Records, et bien plus encore, entre électro, dub, darkwave, indus et down-tempo. Une nuit expérimentale en plein air, comme une transe douce au bord de l’eau.
Voir cette publication sur Instagram
KURONEKOOL : OPEN AIR
Station de métro Bobigny – Pantin – Raymond Queneau
Le samedi 5 juillet 2025
De 16h à 23h59
Gratuit
Plus d’infos
7. La dernière étape du Tour de France à Montmartre
Amateur·rices de cyclisme, celle-là est pour vous : le 27 juillet prochain, la dernière étape du Tour de France se déroulera à Montmartre, sur la butte et la rue Lepic. À l’occasion des 50 ans de la première arrivée du Tour sur les Champs-Élysées, les coureurs graviront trois fois la butte Montmartre, une première dans l’histoire de la course. Ils entameront ensuite les six derniers kilomètres menant à l’emblématique avenue parisienne, théâtre de l’arrivée finale depuis 1975. Une façon de faire revivre l’héritage des Jeux olympiques, alors que le 3 août 2024, les coureurs étaient passés par un quartier de Montmartre particulièrement bondé, nous offrant des images mythiques de la colline des artistes !
Voir cette publication sur Instagram
Étape du Tour de France à Montmartre
Le 27 juillet 2025
Plus d’infos
8. Le ciné en plein air de La Villette
En mai dernier, on apprenaît avec joie le retour du mythique cinéma en plein air de La Villette après une pause forcée l’an dernier pour cause de JO. Un enthousiasme qui n’a fait que se renforcer avec l’annonce complète de la programmation, qui nous donne clairement envie d’y camper tout l’été. Chaque jour, et ce dès 18h, on s’installe sur notre plus belle nappe pour la séance Jeune Public, l’occasion parfaite de (re)découvrir des pépites de l’animation comme Kirikou et les bêtes sauvages, Happy Feet, Samuel ou Madagascar. Puis à 21h, place aux classiques du 7e art : La La Land, Barbie, Elvis, Mamma Mia!… Un cocktail pop, culte et dansant, à savourer absolument, surtout après avoir exploré l’expo immersive Into The Light, disponible jusqu’au 31 août dans la Grande Halle de La Villette.
Voir cette publication sur Instagram
Cinéma plein air La Villette211, avenue Jean-Jaurès – 19eDu 23 juillet au 17 août 2025GratuitPlus d’infos
9. Le Festival Fnac Live
Événement gratuit et par essence fédérateur dans le paysage culturel et musical parisien, Fnac Live Paris s’efforce de proposer chaque année une programmation cosmopolite, transgénérationnelle et truffée de talents. Rebelote en 2025 : après une courte pause en 2024, JO oblige, le festival fait son grand retour sur le parvis de l’Hôtel de Ville avec un line-up de haut vol.
Dès la première journée (mercredi 2 juillet), l’ambiance sera chaude avec un hommage aux 70 bougies de la maison de disques Barclay dans les salons, puis Dalì et St. Vincent sur la scène extérieure, le tout suivi du concert tant attendu du duo français Air. La seconde journée continue sur cette lancée avec les concerts intimistes d’Iliona et Solann dans le salon, et des rendez-vous immanquables sur le parvis avec Zinée, Danyl, Liv Oddman… Puis on termine en beauté avec les shows de I am Roz, Miossec, Baby Volcano, Vacra, R2 ou encore Sublime. Une 13e édition qui s’annonce canon.
Voir cette publication sur Instagram
Festival Fnac Live
Hôtel de Ville de Paris – 1er
Du 2 au 4 juillet 2025
Plus d’infos
10. Le feu d’artifice du 14 juillet
Le ciel parisien s’apprête à se parer de mille couleurs, sous les yeux ébahis des spectateur·rices. Le 14 juillet prochain, un feu d’artifice sera tiré depuis la tour Eiffel et les jardins du Trocadéro, tradition oblige, afin de célébrer l’anniversaire de la prise de la Bastille, événement inaugural de la Révolution Française. Les festivités débuteront à 20h pétantes lors de l’emblématique Concert de Paris, durant lequel l’Orchestre national de France, la Maîtrise de Radio France et plusieurs solistes internationaux s’accorderont pour enivrer le public de leurs mélodies.
Puis, dans les alentours de 23h, un splendide feu d’artifice sera lancé accompagné d’un millier de drones pour célébrer une multitude de thèmes, dont le dixième anniversaire de l’Accord de Paris, la Saison France-Brésil, mais aussi le patrimoine de la Ville Lumière, au sommet duquel la Seine.
Voir cette publication sur Instagram
Feu d’artifice à la tour Eiffel
Le lundi 14 juillet 2025, de 21h à 23h
Champ de Mars – 7e
Plus d’infos