Ateliers, démonstrations, dégustations… Le festival Bon pose ses casseroles à Albi

Juin 25, 2025 | Albi

Par

Fabien Hisbacq

Publié le

25 juin 2025 à 14h00

C’est déjà la huitième édition de ce festival, mais il a pris une tout autre ampleur depuis qu’il a été organisé à Albi en 2024. Le Festival « Bon » revient dans la préfecture du Tarn fin juin 2025.

Le festival « Bon », c’est une idée qui est née en 2016 dans la tête d’Olivier Chaput. On l’appelle le « chef des enfants ». Parce qu’il a notamment fondé l’association Les enfants cuisinent, dont l’objectif est de sensibiliser les enfants au bon et bien manger. Et donc ce festival, qui poursuit les mêmes objectifs.

À lire aussi

Le constat de départ était celui-là : un enfant sur trois ne sait pas identifier les aliments qu’il mange quotidiennement. Le but est donc d’éduquer les enfants. Mais pas que. Plus largement, il s’agit de ramener le « fait-maison » au cœur des foyers. Le sous-titre du festival est d’ailleurs : « Ramène tes parents ».

Et pour ça, il y a de nombreux chefs invités, qui feront des démonstrations, des animations, des ateliers, du 26 au 28 juin, au Jardin national d’Albi.

Un évenement à l’initiative de l’association Eatinhérente et soutenu par la Ville. « Albi porte l’étendard de l’alimentation durable et responsable avec, par exemple, l’engagement de la cuisine municipale auprès des producteurs locaux, les projets d’agriculture urbaine et des événements fédérateurs comme ce festival », estime ainsi Zohra Bentaiba, conseillère municipale déléguée à l’alimentation locale et à la restauration municipale.

À lire aussi

Le principe est le même que l’an dernier, les deux premières journées sont consacrées aux scolaires (1 500 l’année dernière) et le festival ouvre ses portes au grand public le 28 juin.

Festival Bon, au Jardin national d’Albi du 26 au 28 juin 2025. Plus d’infos ici.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.