Par
Glenn Gillet
Publié le
25 juin 2025 à 12h16

Avis aux nez fins et amateurs d’objets rares. Le Salon européen du flacon de parfum revient pour une 34e édition dimanche 29 juin 2025 à Milly-la-Forêt, dans le sud-est de l’Essonne. Ce rassemblement annuel est dédié avant tout dédiés aux spécialistes, notamment les collectionneurs, mais il est ouvert à tous.
À lire aussi
« Un vaste éventail de fragrances rares »
Installé sous la halle bourg de Milly qui date du XVe siècle, le salon est décrit par ses organisateurs comme « un rendez-vous incontournable pour les passionnés de parfums, de belles pièces anciennes et d’univers olfactifs uniques ».
Une quarantaine de vendeurs, professionnels comme particuliers venus de plusieurs pays européens, est attendue. Ils proposeront « leurs plus beaux trésors » comme « de magnifiques flacons de parfum, des boîtes à poudre délicates, des cartes parfumées, ainsi qu’un vaste éventail de fragrances rares, pour le plus grand plaisir des yeux et de l’odorat ».
Selon le site spécialisé Millon, le prix des flacons de parfum « peut varier de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers d’euros » selon l’état de l’objet. La valeur d’un flacon est déterminée par plusieurs critères : il vaudra plus cher s’il est conservé dans son emballage d’origine, s’il est plein, s’il provient d’une maison de parfumerie prestigieuse. La période de fabrication est également importante.
« Le record de ventes pour un flacon de parfum est détenu par un flacon à parfum en vermeil du boudoir de Charlotte-Aglaé d’Orléans, duchesse de Modène est adjugé 370 000 euros lors d’une vente aux enchères à Paris en 2019. Cet accessoire conçu par Nicolas Besnier à Paris entre 1717 et 1722 possède des détails impressionnants de balustre sur fond plat, avec une bordure d’oves », précise Millon.
34e Salon européen du flacon de parfum, Halle de Milly-la-Forêt. Dimanche 29 juin à partir de 8h. Entrée gratuite.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.