Votre agenda culturel de la semaine : Axelle Saint-Cirel, le « Mystère de l’homme invisible” et Stravinski en cabaret

Juin 23, 2025 | Paris

L’essentiel du jour : notre sélection exclusive

Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l’info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « L’essentiel du jour : notre sélection exclusive ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le soldat de Stravinski revisité en spectacle de cabaret

Présentée au théâtre du Châtelet, l’histoire du soldat est à l’origine un opéra de poche destiné à être joué dans la rue sur des tréteaux. Mais voilà, confié au regard circassien de la metteuse en scène Karelle Prugnaud, spécialiste de la performance en tout genre, le spectacle est transposé dans une atmosphère “cabaret” avec de nombreux tableaux de cirque.

Une acrobate s'apprête à s'élever dans les airs, tirée par les cheveux
Une acrobate s’apprête à s’élever dans les airs, tirée par les cheveux

© France 3 PIDF

Des performances physiques et beaucoup d’humour accompagnent la partition de Stravinski, interprétée par des musiciens qui jouent à vue et qui accompagnent les acrobates dans des numéros incroyables.

Après les JO de Paris, Axelle Saint-Cirel au festival “Les étoiles du classique”

Révélée au monde entier lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, Axelle Saint-Cirel est cette année tête d’affiche du festival “Les étoiles du classique” présenté à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Ce rendez-vous met en lumière une sélection de 200 jeunes talents issus des conservatoires de toute la France.

Axelle Saint-Cirel en train de chanter un air d'opéra
Axelle Saint-Cirel en train de chanter un air d’opéra

© France 3 PIDF

Des futures étoiles qui jusqu’au 25 juin 2025 présenteront l’étendue de leurs talents avec des concerts de musique classique, du chant et du jazz.

« Le mystère de l’homme invisible” : un spectacle fantastique et magique

Des portes qui s’ouvrent sans personne, des objets volants et une machine à écrire qui écrit toute seule, bienvenue dans l’univers fantastique du “Mystère de l’homme invisible”. Un spectacle inspiré du roman d’Herbert George Wells qui en reprend l’essence et le suspense.

Le marionnettiste du théâtre noir fait apparaître et se mouvoir un homme invisible
Le marionnettiste du théâtre noir fait apparaître et se mouvoir un homme invisible

© France 3 PIDF

Conçu comme un seule en scène où le comédien Thomas Marceul joue plusieurs personnages, le spectacle reprend un vieux principe magique appelé le théâtre noir. Des marionnettistes dissimulés dans le noir absolu font voler toute sorte d’objets et interagissent avec le comédien sans être vus.

Retrouvez « Un Soir à Paris », présenté par Jean-Laurent Serra, tous les vendredis dans ICI 19/20 ou en replay sur france.tv/idf