Reportage Alfred Jocksan
La fête de la musique était rythmée, samedi 21 juin, place des Antilles, place de la Nation, dans le IIe arrondissement de Paris.
À l’occasion de la Fête de la musique, la place des Antilles, au cœur de la place de la Nation à Paris, s’est transformée en véritable carrefour culturel antillais. Tambours, danses et ambiance chaleureuse ont attiré un public nombreux venu célébrer les rythmes du gwo ka sous un soleil de plomb.
Derrière cet événement haut en couleur : Gwo Ka Radio, animée par le passionné Joël Cadoudiville, originaire de Morne-à-l’Eau. Pour cette 15e édition, les meilleurs tambouyés de la région parisienne – et quelques invités de passage – ont assuré le spectacle.
Les festivaliers ont également profité des saveurs antillaises grâce aux stands proposant bokits, accras, sorbets coco… et l’inévitable ti-punch, à consommer avec modération sous la chaleur caniculaire.
Une chose est sûre : le gwo ka a trouvé sa place à Paris, et continue de faire vibrer les cœurs et les corps, loin de son île d’origine.