La Fête de la musique en images dans le Loiret

Juin 22, 2025 | Montargis

Samedi 21 juin, a lieu partout en France la 44e édition de la Fête de la musique. C’était également le cas dans le Loiret.

Orléans

Le groupe Popkcorn place de la République.

 

Dans les rues d’Orléans, la Fête de la musique a ressemblé à un voyage, parfois, en terre musicale inconnue. Et forcément, cela plaît. Au détour de la place de la République, l’univers pop de Popkorn ; un peu plus loin devant la préfecture, le brutal-hardcore metal de Shedding ; rue des Carmes, la chorale Astrovox ; des DJ devant les restaurants ou bien la musique tsigane des élèves du Conservatoire dans la cour du Cercil. La Fête de la musique, c’était tout ça…

La musique celte de Dihun Keltieg
Les sons d’un DJ place De-Gaulle

 

La Fête de la musique, une occasion unique de danser sur tous les rythmes.
Les Harley’s Bidons, place de la République.
La chorale de L’Astrolabe, Astrovox, rue des Carmes.
Le chanteur de Diva Strana, place du Châtelet.
Les élèves du conservatoire ont interprété de la musique tsigane.

 

Lorris

Après la tenue d’un petit spectacle de cheerleaders, le public a pu assister à une démonstration au violon sous la halle de la part d’une jeune membre de l’école de musique de Lorris.

Du violon sous la halle.

La Chapelle-Saint-Mesmin

Beaucoup de monde pour assister, en plein air, aux concerts de la Fête de la musique donnés par l’école municipale de musique, danse et théâtre et par  l’Harmonie de La Chapelle-Saint-Mesmin, dans le cadre verdoyant du parc de la Solitude de l’hôtel de ville.

Beaucoup de monde pour assister en plein air aux concerts.

Meung-sur-Loire

La Fête de la musique a investi, cette année, les jardins à Meung-sur-Loire. Un cadre idyllique pour une écoute musicale dans la fraîcheur des grands arbres. Le matin, c’est la douceur des cordes de l’orchestre de chambre de l’école de musique, avec pour chef d’orchestre Virginie Guerin-Vergracht, qui a envoûté les spectateurs venus à la Folie Hubert. Sous les ramures tricentenaires du grand tulipier de Virginie, violons, violoncelles altos et contrebasse de l’orchestre à cordes ont joué La danse arabe du ballet de Casse-Noisette, de Piotr Ilitch Tchaïkovski. L’après-midi, les cuivres ont retenti à l’ombre du grand conifère de la piscine d’été. Des standards comme Louis Armstrong – Go Down Moses – mais aussi Kiki la petite sorcière.
Le soir, sous la halle, l’harmonie a joué en milieu plus citadin.

Saran

Les festivités de la Fête de la musique ont débuté au château de l’Etang, à Saran, dans l’après-midi. En ouverture, un duo aussi original qu’attachant : Bernard Faizeau, ancien agent de police de la ville, fait résonner les airs entraînants de son orgue de Barbarie. Passionné par cet instrument depuis l’an 2000, il est accompagné de son épouse Claudine, qui partage avec lui cette aventure musicale.

Claudine et Bernard Faizeau, Saranais, débutent les festivités.

Montargis

Dans la sous-préfecture du Loiret, la Fête de la musique a débuté en début de soirée, vers 18 h 45, avec la fanfare du Réveil de la Chaussée, place Mirabeau. Les différentes associations de la ville ont également participé à la fête avec enthousiasme. Autour de 20 heures, ce sont ensuite différents artistes ou DJ qui se sont illustrés pour lancer de la meilleure manière la plus longue soirée de l’année.

Le Réveil de la Chaussée a inauguré la fête, en fanfare, place Mirabeau, vers 18 h 45.
Les jeunes de l’école de la musique de Montargis ont donné un petit concert sur le parvis de l’Hôtel-de-ville.
Pour finir, les commerces du centre-ville ont installé les terrasses et ont laissé place aux DJ ou aux chanteurs, comme ici, avec les clients du bar Le Royal.

Beaugency

Les élèves de l’école de musique de Beaugency ont lancé les festivités avec enthousiasme, fiers de présenter leur travail au cœur de la ville, et le groupe Hardway, un peu plus tard, a mis le feu à la scène du Café Joe.

Le groupe Hardway a mis le feu à la scène du Café Joe, dans une ambiance rock et festive, pour célébrer la première bougie de l’établissement.

 

Chailly-en-Gâtinais

Dans certaines communes, comme Chailly-en-Gâtinais, près de Lorris, la fête avait débuté dès vendredi 20 juin. Le public s’est pris au jeu de la musique dansant sur les sons de Gabrielle Loiseau, Amelye, DJ Ox et FD Event. L’événement était organisé par Rosafest, en partenariat avec le bar Chez les filles, le comité des fêtes et la municipalité.

Le public en train de danser sur la place du village.

Briare

Dans le Giennois, Briare a vibré au son de la musique. Sous un temps caniculaire, l’ouverture des festivités avait été effectuée, place de la République, par l’harmonie de  la commune. En soirée, après le passage des sections du sambolero et du hip-hop, le groupe Vitazik a proposé un concert pop-rock tandis que l’association portugaise a organisé divers concerts, rue de la Liberté.

Une prestation sous la chaleur pour l’harmonie de Briare, sous la direction de Philippe Meunier.

Viglain

A Viglain, dans le Sullias, la fête avait débuté dès le vendredi 20 juin. Devant environ 80 personnes, plusieurs styles ont pu être entendus. Que ce soit du pop-rock avec le duo Jeff et Hervé (ci-dessous), des chansons françaises par le cercle de chant de l’association Musique et Improvisations ou encore les jeunes sonneurs de trompe, menés par Guyaume Vollet.

Le groupe Rocking-Duo, avec Jeff et Hervé, ont chanté et joué de grands classiques au style pop-rock, repris par les 80 personnes présentes.

Pithiviers

Dans le parc de Bellecour, à Pithiviers, depuis 17 heures, les élèves de l’école municipale de musique enchaînent les morceaux. Ils sont près de 150 à monter sur scène.

Les percussions à l’oeuvre !