Musilac : le festival de retour à Aix-les-Bains du 9 au 12 juillet 2025

Juin 21, 2025 | Aix-les-Bains, Chambéry

, le samedi 21 juin 2025

© T.Bianchin - Musilac attire une moyenne de 100 000 festivaliers à Aix-les-Bains sur l'ensemble des trois jours.
© T.Bianchin – Musilac attire une moyenne de 100 000 festivaliers à Aix-les-Bains sur l’ensemble des trois jours.

Le festival Musilac revient sur l’esplanade du lac à Aix-les-Bains du 9 au 12 juillet 2025. Pour sa 22e édition, l’événement piloté par Rémi Perrier, a déniché une liste d’artistes forts attendus sur scène. Parmi eux : DJ Snake, Clara Luciani, Julien Doré, L’Impératrice, Adèle Castillon, Zaho de Sagazan, Jean-Louis Aubert, Hoshi, Philippe Katerine…

Festival Musilac d’Aix-les-Bains : un moteur pour l’économie de Savoie et d’Auvergne-Rhône-Alpes

© Thomas Richardson – Clara Luciani sera à l’affiche du festival Musilac à Aix-les-Bains en juillet prochain.

Cette grande manifestation musicale réunit chaque année plus de 100 000 personnes sur les trois jours, de quoi faire vibrer la petite ville savoyarde d’Aix-les Bains. Et comme l’a exprimé Sophie Rotkopf, vice-présidente déléguée à la culture et au patrimoine de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lors de la présentation de l’événement le 6 juin à Lyon : « La culture, c’est aussi de l’économie.« 

En 2024, le festival avait permis trois millions d’euros de retombées économiques dans la région. « L’attractivité du festival permet de redynamiser cette zone géographique de nature moins sollicitée que les grandes villes environnantes ».

Un pari gagnant pour le territoire, les Aixois et les festivaliers, qui profiteront d’un cadre idyllique pour faire la fête cet été. « Musilac est en symbiose avec notre politique régionale, de par son engagement culturel et sociétal », ajoute Sophie Rotkopf.

La devise de Musilac : « préserver, partager et transmettre ». Grâce au fonds de dotation Musilac, le festival a pu mettre en place de nouvelles actions en faveur de l’inclusion, notamment pour les personnes en situation de handicap invisibles et également pour l’environnement avec une nouvelle grande mesure.

Musilac : un festival engagé et 100 % branché

À la suite du partenariat signé en 2023 avec Enedis, le festival souhaite atteindre le 100 % électrique pour 2025 en retirant tous les groupes électrogènes présents sur le site parce que trop polluants et bruyants. En étant branché au réseau électrique, le festival réduirait 90 % de ses émissions CO2 selon Enedis.

Musilac deviendrait alors le « premier festival 100% branché ». Les infrastructures seront réutilisables ; « un bel héritage » pour la région selon les acteurs présents lors de la présentation à la presse.

Concernant les résolutions du festival, un stand pour sécuriser les femmes a été mis en place dans les campings afin de lutter contre les violences sexuelles ou le harcèlement. Il sera ouvert 24 heures sur 24.

Infos pratiques

Festival Musilac, du 9 au 12 juillet 2025, Aix-les-Bains.

Programmation complète et billetterie sur le site : www.musilac.com.