Fête de la musique, expo Playmobil et guinguette de retour… Nos cinq idées sorties dans le Loiret lors du week-end des 21 et 22 juin

Juin 21, 2025 | Montargis

Du son pour tous les goûts dans les rues d’Orléans, samedi 21 juin, dont celui des DJ locaux aux platines. Photo illustration : David Creff

Il y en aura encore une fois pour tous les goûts en ce week-end des samedi 21 et dimanche 22 juin, avec de nombreuses activités au programme dans le Loiret.

La Fête de la musique, à Orléans

Du son pour tous les goûts dans les rues d’Orléans, samedi 21 juin, dont celui des DJ locaux aux platines. Photo illustration David Creff

 

Polnareff et Santa, à Orléans

Santa promet de mettre le feu à l’Arena, ce samedi soir. © Stéphanie Para
  • Lancée en avril au Printemps de Bourges, la « Derrière Tournée » de Michel Polnareff, 81 ans, fait depuis escale dans les plus grandes salles de France, et ce, jusqu’à cet été. Elle passe, dimanche 22 juin, par le Zénith d’Orléans. Qui pour venir vibrer sur ses titres intemporels, Je suis un hommeLove me, please love meLettre à France ?

    Pratique. Dimanche 22 juin, à 20 heures, au Zénith d’Orléans. Tarifs : de 50 à 120 €. Billetterie dans les points de vente habituels.

La guinguette fait son retour, au village de Baule

La Corne des pâtures est ouverte les deux mois d’été sur les bords de Loire, à Baule. © Pascal PROUST

 

C’est sur des sonorités colombiennes que la guinguette, La Corne des pâtures, ouvre, ce vendredi 20 juin, au village de Baule, au bord de la Loire. Avec, au  programme de cette toute première soirée 2025, les sept musiciens du groupe Tector Cumbia, qui proposeront un répertoire éclectique pour chanter, danser et vibrer.

Cette première soirée sera encore l’occasion d’échanger et de découvrir les nouveautés de cette onzième saison, qui promet, chaque jour, un programme varié et divertissant, et ce, jusqu’au 30 août.

Pratique. Horaires d’ouverture et programmation de l’été sur le portail lacornedespatures.com.

Et aussi. La troisième et dernière guinguette purement orléanaise, qui ne l’avait pas encore fait, a rouvert, fin  mai, sous une météo prometteuse… Quelle ambiance et quelle programmation retrouverez-vous au Ponton tout l’été, jusqu’au 31 août ? Nos éléments de réponse

« Un voyage merveilleux » en photos, à Orléans

Denis Darzacq a déjà, au cours de sa carrière, exposé au Centre Pompidou et à la Maison européenne de la photographie, à Paris. Photo : Héloïse Pitot

 

Comment trouver sa place dans la société ? Le photographe parisien Denis Darzacq tente d’apporter des éléments de réponse, à travers l’exposition
« Un voyage merveilleux », qui s’articule autour de vingt-et-une œuvres,  photographiques, numériques et argentiques. Celles-ci sont exposées à la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier d’Orléans, du samedi 21 juin jusqu’au dimanche 24 août.

Pratique. Du samedi 21 juin au dimanche 24 août, à la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, au 13, Cloître Saint-Pierre-le-Puellier, à Orléans. Téléphone : 02.38.79.24.85. Entrée libre, du mardi au dimanche, de 14 à 18 heures. Plus d’informations.

Et aussi. Adapté du roman d’Amélie Nothomb, le film « Amélie et la métaphysique des tubes » est présenté, vendredi 20 juin en soirée, en avant-première, aux cinémas des Carmes, à Orléans, par sa coréalisatrice, Maïlys Vallade, et l’une des productrices.

Et toujours l’expo Playmobil, au château de Gien

Dès l’ouverture de l’exposition, la scène de la Sologne avait conquis le public. Photo : Sylvaine Travadon © Journal de GIEN

 

On observe « un effet ‘waouh’ et un retour en enfance chez les adultes. On les voit se prendre au jeu, chercher l’intrus dans les scènes », reproduisant la Préhistoire, la Sologne… Deux mois après son ouverture, l’exposition « Histoire et chasse : les Playmobil au musée » continue de cartonner du côté du château de Gien.

Lancée le 12 avril, elle a déjà séduit près de 5.500 visiteurs, et se poursuit a minima jusqu’au 31 août (elle pourrait être prolongée au-delà). Quelque chose de prévu ce week-end ?

Pratique. Plus d’informations (horaires…) sur le site du château-musée de Gien ou encore au numéro suivant, le 02.38.67.69.69.

OrléansLoisirsIdées de sortie