Par Sophie Carbonnel

Publié le 19/06/2025 à 17h27.

  • Écouter

  • Réagir

  • Voir sur la carte

  • Partager

Une trentaine de bateaux ont été contrôlés par les services des douanes de La Rochelle. Près de 3,7 kg de drogue ont été saisis ainsi que des armes

Une vaste opération de contrôle des navires de plaisance a été réalisée mercredi 18 juin dans le port des Minimes de La Rochelle par les services des douanes. Dans l’après-midi et la soirée, une trentaine de bateaux et leurs occupants ont été inspectés, en terre et en mer. Une vingtaine de douaniers, marins garde-côtes, plongeurs, agents de contrôle terrestres, maîtres-chiens spécialisés dans la recherche de stupéfiants ont été mobilisés, appuyés par la vedette et un semi-rigide.

Cinq infractions ont été constatées. 3,7 kilos de stupéfiants et trois armes de catégories D ont été saisis.

« Cette opération s’inscrit pleinement dans la volonté de la douane de lutter, aux côtés des autorités administratives, judiciaires et des forces de sécurité intérieure, contre le trafic de stupéfiants par voie de mer et dans les ports, réagit la douane rochelaise. À l’ouverture de la saison estivale, elle a aussi pour objectif de contribuer à la sécurité du port de plaisance de La Rochelle et de ses usagers. D’autres opérations de contrôle suivront tout au long de l’été. »