Par
Noe Davenas
Publié le
17 juin 2025 à 11h32
Gratuite et ouverte à tous, la fête de la musique enflammera les rues du centre-ville d’Orléans (Loiret). Pour cette 44e édition, musiciens, amateurs et professionnels pourront ainsi librement s’installer et faire danser les visiteurs, samedi 21 juin 2025, de 18 heures à 2 heures et jusqu’à 3 heures dans certains lieux.
La spontanéité au cœur de l’événement
La Ville d’Orléans laisse la possibilité aux musiciens, amateurs comme professionnels, de se produire bénévolement et librement dans le centre historique, le soir du samedi 21 juin.
Tous musiciens pourront se rapprocher des commerçants et riverains pour proposer
animations et concerts, mais surtout bénéficier de l’accès aux points de branchement
électrique. La source devra être sécurisée et les câbles au sol et protégés, pour ne pas gêner la circulation des piétons et véhicules.
À l’extérieur de 18 heures à 2 heures…
Comme l’an passé, les festivités s’étendront de 18 heures à 2 heures. Pour le bon déroulement de l’événement, la Ville d’Orléans a tenu à rappeler quelques règles :
- Les enceintes et murs de son sont interdits sur l’espace public,
- Les niveaux de pression acoustique relatifs à la diffusion de sons amplifiés, ne devront dépasser à aucun moment et en aucun endroit accessible au public, les valeurs de 94 décibels (A) et 104 décibels (C),
- Les concerts organisés sur l’espace public ne devront pas entraver la circulation des
véhicules et du tram, - L’installation de podiums ou de scènes par les commerçants ne peut se faire qu’à l’intérieur du périmètre des terrasses autorisées.
…Et jusqu’à 3 heures du matin
Les établissements recevant du public pourront ouvrir jusqu’à 3 heures du matin et
2 heures pour les terrasses.
À lire aussi
Le stationnement et la circulation seront interdits dans la zone piétonne du centre ancien et les bornes d’entrée bloquées de 18 heures à 3 heures du matin pour une offre de tram disponible toutes les 15 minutes. L’éclairage public sera maintenu toute la nuit.
Les musiciens et les commerçants sont invités à suggérer leurs concerts sur le portail
« On Sort ! »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.