Une Fête de la Musique aux quatre coins de Montpellier

Juin 18, 2025 | Montpellier

Pour l’édition 2025 de la Fête de la musique, la Ville et la Métropole de Montpellier proposent une programmation riche et éclectique, répartie sur une dizaine de sites, du cœur historique aux quartiers périphériques. Tous les styles musicaux seront à l’honneur : classique, pop, hip-hop, musiques électroniques, chorales… Une célébration ouverte à tous les goûts.

Dès l’après-midi, la fête démarre dans les rues de l’Écusson avec La Procession, une déambulation artistique lancée à 16h30. Orchestrée par le Grand Tabazù – compagnie Impérial et Mazalda – cette marche festive partira de la place de la Canourgue et traversera plusieurs lieux emblématiques (place du Marché aux Fleurs, place Notre-Dame-des-Tables, parvis du musée Fabre) pour rejoindre le kiosque Bosc. Elle réunira chanteurs, fanfares étudiantes et chœurs amateurs dans une ambiance joyeusement éclectique.

Du groove et du souffle sur la scène du Labo Artistique à Montpellier

The Dramatix, un groove explosif entre funk, soul et énergie live. ©Laurent Vilarem

Sur la promenade du Peyrou, la scène du Labo Artistique mettra à l’honneur trois jeunes artistes montpelliérains soutenus par la Ville : Nina Bérard (chanson pop), Kop (pop urbaine), Captain Milo (hip-hop), qui se succéderont entre 17h30 et 19h.

La soirée se poursuivra avec une programmation grand public. À 19h30, c’est El Calife et son “électro nomade”, fusion festive entre traditions orientales et sonorités électroniques, qui fera danser les spectateurs. À 19h45, The Dramatix, huit musiciens aux influences funk, jazz, hip-hop et rock, portés par une forte énergie scénique, prendront possession des lieux. À 21h30, Delgres, trio franco-antillais blues-rock, mettra en lumière son nouvel album Promis le ciel, chanté en créole, français et anglais. Et à 23h30, Bonjour, collectif franco-américain né en 2024, conclura la soirée avec un rock percutant et atypique mêlant deux batteries, plusieurs voix et des textes majoritairement en français.

Le kiosque Bosc retrouve sa voix

Le 21 juin, Montpellier se transforme en scène à ciel ouvert pour célébrer la Fête de la Musique. © Ville de Montpellier

Lieu emblématique de l’Esplanade Charles-de-Gaulle, le kiosque Bosc, construit en 1926, a fait l’objet d’une restauration complète en 2024. Pour cette Fête de la Musique, il reprend sa fonction première : accueillir concerts et spectacles vivants. À 18h, une cérémonie officielle marquera sa réouverture, suivie d’un programme musical diversifié.

À 19h, Henri Perez dirigera les chorales du Club de l’Âge d’Or Jeanne Galzy et de la Maison pour tous Frida Kahlo autour des classiques de la chanson française. À 20h30, Mastar proposera un concert de jazz autour du Sulliphone, un instrument hybride alliant influences londoniennes, rythmes africains et sons urbains. Et à 21h45, Le Grand Tabazù clôturera les festivités sur une note tropicale et dansante avec sa fanfare hybride de onze musiciens.

Gratuite et ouverte à tous, la Fête de la Musique à Montpellier encourage la pratique artistique et les rencontres entre musiciens et public. La Ville recommande vivement l’usage des transports en commun : plusieurs rues du centre-ville seront fermées à la circulation durant la soirée pour garantir la sécurité et la fluidité de l’événement.