Cette ville de l’Essonne va accueillir le premier festival du couscous en Île-de-France, voici où et quand

Juin 17, 2025 | Essonne

Par

Glenn Gillet

Publié le

17 juin 2025 à 13h59

Corbeil-Essonnes, capitale du couscous francilien le temps d’une journée. La ville essonnienne va accueillir la première édition de Couscous en folie, un nouveau festival consacré à ce plat et à ceux qui le cuisinent, se tiendra sur le parvis de l’hôtel de ville dimanche 13 juillet 2025. Temps fort de l’événement : une compétition destinée à départager des restaurateurs pour le titre de « meilleur couscous d’Île-de-France ». Plus de 3000 visiteurs sont attendus pour un « tsunami de saveurs, de musiques et de surprises ».

À lire aussi

L’Association berbère de Corbeil-Essonnes, ABC D’ici et d’ailleurs, organisatrice de l’événement, a lancé un appel à candidatures ouvert jusqu’au 30 juin aux restaurateurs proposant du couscous dans la région et désireux de participer au festival et au concours.

Pour espérer faire partie des 10 candidats sélectionnés pour le jour J, les restaurateurs doivent être à la tête d’un établissement situé en Île-de-France, avoir un an d’ancienneté minimum et être capables de produire plus de 300 parts de couscous composés de trois légumes et d’une viande pour le public du festival.

Il faudra aussi pouvoir proposer 20 couscous « signatures », c’est-à-dire le « meilleur couscous » du restaurant, pour les jurés et huit couscous pour le personnel. D’autres contraintes logistiques et administratives sont listées sur le site internet de l’événement.

Et puisque ce festival ne se limite pas à un concours, le festival accueillera aussi des exposants de « produits artisanaux, faits main ou culturels (mode, déco, bijoux, objets d’art, etc.) ». Les personnes souhaitant exposer devront verser la somme de 200 euros. En parallèle, un concert sera donné en fin de journée avant un tir de feux d’artifice à la nuit tombée.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Infos pratiques : « Festival Couscous en folie », le 13 juillet 2025 de 12h à 22h devant l’hôtel de ville de Corbeil-Essonnes.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.