Ce vendredi 13 juin, le Medef Savoie a élu un nouveau président lors de son assemblée générale. Jean-Michel Amaré, le président de la société Atawey, succède à Bernard Folliet.
Après neuf ans à la tête de la déclinaison savoyarde du Medef, Bernard Folliet ne s’est pas représenté lors de cette réunion qui s’est déroulée en présence du président du Medef Patrick Martin.
Jean-Michel Amaré, a commencé sa vie professionnelle dans l’industrie, passant notamment par L’Oréal, avant de co-créer Ataway, une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de stations d’approvisionnement en hydrogène, en 2011. Son entreprise est installée à Savoie Technolac.
Il était au conseil d’administration du Medef Savoie depuis un an. « Bernard Folliet m’a proposé le poste de président pour un mandat de trois ans », explique Jean-Michel Amaré.
Il affirme vouloir axer désormais son action sur les « transitions climatiques et numériques, en accompagnant les entreprises ». En matière de numérique il souhaite « trouver du positif dans l’intelligence artificielle et non pas la craindre ». Le nouveau président du Medef Savoie a également la volonté de « renforcer la présence directe du syndicat auprès des chefs d’entreprises ». L’organisation compte actuellement 255 adhérents en Savoie, un chiffre que le nouveau président espère doubler dans les prochaines années, en ciblant en particulier l’ouest du département.
Alors que l’économie savoyarde reste largement liée à la montagne, le président d’Ataway arrive dans un contexte où les stations de ski « ont connu une bonne saison ». D’autres secteurs sont au contraire décrits comme étant sous tension : « La restauration, le bâtiment ainsi que toute l’industrie automobile (commerçants, fournisseurs…) » d’après Jean-Michel Amaré.
Toujours dans l’actualité, l’augmentation des droits de douane par les États-Unis est « une crainte pour les industriels qui doivent importer, et pour les entreprises agroalimentaires qui exportent outre Atlantique », selon M. Amaré.
Le syndicat des chefs d’entreprises affirme également que les JO 2030 prévus dans les Alpes seront une « opportunité » pour la Savoie. Avec des « transformations importantes attendues, des accélérations de projets, et des entreprises savoyardes qui seront mises en avant ».