Le samedi 14 juin prochain marquera une nouvelle journée mondiale des donneurs de sang et une occasion pour l’Etablissement français du sang (EFS) d’appeler une nouvelle fois aux dons.
A l’approche de l’été et des départs en vacances, l’EFS tient à rappeler que les dons ont une durée de vie limitée (7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges) et que les besoins en produits sanguins (sang, plasma, plaquettes) sont donc constants, principalement durant les mois à venir.
Cette année, l’établissement a choisi d’encourager la solidarité et le geste citoyen en organisant onze collectes événementielles entre le 10 et le 14 juin dans toute l’Occitanie.
Investissant plusieurs lieux atypiques, parmi lesquels le circuit automobile de Nogaro ou les musées de Nîmes et Tarbes, le choix s’est porté à Montpellier sur l’incontournable marché du Lez.
Samedi 14 juin, le lieu emblématique mêlera sa festivité habituelle à l’action solidaire. De 11h à 17h, les visiteurs pourront donner leur sang sur les rythmes de la fanfare Jazz à vents et profiter de collations sur place.
Au total, ce sont plus de 200 collectes prévues pour le mois de juin dans la région, certaines ayant lieu dans les Maisons de dons de l’EFS. Selon ce même organisme, 4 500 donneurs sont attendus dans l’Hérault durant cette période.
Dans le contexte saisonnier, l’EFS précise que le don sera également possible dans les destinations de vacances “sur les lieux de villégiature, en bord de mer et à la montagne”, afin d’être au plus proche des donneurs potentiels.
Samedi 14 juin, de 11h à 17h, au Marché du Lez à Montpellier. Ouvert à tous
