Notre-Dame de Paris : une affluence record depuis sa réouverture

Juin 11, 2025 | Paris

Jusqu’à 30 000 visiteurs par jour sont venus admirer Notre-Dame de Paris depuis sa réouverture, contre un peu plus de 20 000 avant l’incendie.

Les touristes, étrangers ou français, sont demeurés fidèles à Notre-Dame. Ils viennent des quatre coins de France, par conviction religieuse ou par curiosité. « C’est un emblème et il faut au moins un passage obligé pour voir cette reconstruction », indique une femme. Jusqu’à 30 000 visiteurs par jour ont été enregistrés dans le bâtiment, contre un peu plus de 20 000 avant l’incendie.

Certains réservent un créneau de visite sur Internet, d’autres prennent leur mal en patience dans la file d’attente. La visite, gratuite, dure en moyenne 32 minutes à l’intérieur de la cathédrale. Des fidèles restent même 1h30, le temps d’une messe pour écouter la célébration et en profiter pour admirer la restauration. Pendant ce temps, sur le parvis, toute pause est impossible pour les guides conférenciers. Au total, près de 15 millions de curieux sont attendus en 2025, contre 12 millions en 2018 avant l’incendie.

Retrouvez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.