Saint-Pée-sur-Nivelle : le bourg va se parer en vert et noir durant cinq jours

Juin 11, 2025 | Saint-Pée/Biarritz

Les fêtes du bourg approchent. Cette année, elles se dérouleront du jeudi 26 au lundi 30 juin. La couverture du livret programme, disponible un peu partout au village, est l’œuvre d’une élève de 10 ans de l’école Saint-Joseph. La jeune Éloïse a en effet gagné le premier concours d’affiche organisé par le comité des fêtes.

Le menu s’annonce copieux au cœur du bourg, dont la rue principale sera fermée pour l’occasion, histoire de profiter des animations en toute quiétude. Sans être exhaustif, saluons l’investissement des commerçants qui proposent un pintxo pote jeudi soir avant les premières danses et notes de la soirée. Vendredi soir, on s’attablera autour du traditionnel méchoui animé (1). Un peu plus tôt se dérouleront à Gantxiki les demi-finales de l’open du même nom.

Journée sportive samedi avec le retour de la course des fêtes, qui avait disparu de son paysage depuis plusieurs années (inscriptions et remise des dossards à 15 heures, départ à 17 heures). Une randonnée, une course pour enfants, la finale des jeunes pilotari au fronton et le tournoi de beer pong compléteront la journée avant l’entrée en scène des groupes du soir (Joselontxos, Janus Lester et Katxi).

L’affiche gagnante réalisée par Eloise, 10 ans, élève de l’école Saint-Joseph.
L’affiche gagnante réalisée par Eloise, 10 ans, élève de l’école Saint-Joseph.
Thierry Jacob

Dimanche est traditionnellement une journée familiale qui débute avec la messe de la Saint-Pierre pour se terminer par de la musique (les groupes Hazas et Koloka). Entre les deux, la paella servie à même la rue principale (2), l’ahate jokoa et un kantaldi permettront à chacun de trouver son bonheur.

C’est au tour du village d’accueillir le comice agricole qui se déroulera lundi à partir de 9 heures, parking Utsalea. Le défilé du comité des fêtes à 16 heures rapprochera de la fin des festivités prévue en musique à partir de 19 heures jusqu’à tard dans la nuit. Il sera alors temps de ranger sa tenue verte et noire. Pour que la communion soit parfaite, les organisateurs espèrent la voir largement portée pendant ces cinq jours. Pas d’excuses, tee-shirts et foulards sont disponibles chez les commerçants du bourg.

(1) et (2) Réservations au 06 42 36 95 15.