Le rassemblement de l’extême droite dans le Loiret n’est pas au goût de tous. Ce lundi, responsables de gauche, associations et syndicats ont manifesté à Montargis pour s’opposer à la grand-messe organisée aux alentours par le Rassemblement national et ses alliés européens, tentant de « construire la résistance » face à des rivaux politiques qui ne sont « pas les bienvenus ».
Plusieurs milliers de personnes, 4.000 selon les organisateurs, ont défilé en fin de matinée dans les rues de la ville du Loiret dans le calme, a constaté une journaliste de l’AFP. Parmi elles, les parlementaires Chloé Ridel (PS), Ian Brossat (PCF), Manon Aubry et Louis Boyard (LFI), ainsi que plusieurs leaders syndicaux dont Sophie Binet (CGT) et Marylise Léon (CFDT).
« Construire la résistance, la contre-offensive antifasciste »
« Je crois important qu’il y ait aujourd’hui un contre-rassemblement des forces politiques, des forces syndicales, des forces de gauche pour montrer qu’on n’est pas condamné à subir l’extrême droite […] On peut construire la résistance, la contre-offensive antifasciste », a lancé l’eurodéputée Insoumise Manon Aubry, affirmant que les leaders européens invités par le RN n’étaient « pas les bienvenus ».
Autour de Marine Le Pen et Jordan Bardella étaient conviés de nombreux responsables comme le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, le vice-président du Conseil des ministres italien Matteo Salvini, le leader du parti espagnol Vox, Santiago Abascal, ainsi que les dirigeants des partis alliés tchèque, Andrej Babis, grec, Afroditi Latinopoulou, polonais, Krzysztof Bosak, estonien, Martin Helme, et belge, Tom Van Grieken. Ils se retrouvaient pour un banquet champêtre à Mormant-sur-Vernisson, à une dizaine de kilomètres de Montargis, baptisé la « Fête de la victoire », un an après les élections européennes lors desquelles le RN est arrivé en tête.
Sophie Binet et Marylise Léon présentes
« Vous avez le pire de l’extrême droite européenne raciste et xénophobe que l’on connaît bien », a tancé Manon Aubry. « Alors que l’internationale réactionnaire se rassemble autour de Marine Le Pen et Viktor Orban, nous sommes plus de 4.000 à Montargis pour dire stop à ce venin de la haine et de la division », a écrit sur X le sénateur communiste Ian Brossat.
Présentes côte à côte, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, et celle de la CFDT, Marylise Léon, ont également appelé à « ne pas laisser faire l’extrême droite ». « Il n’y a aucun territoire que nous laissons à l’extrême droite », a souligné la première. « On ne peut pas se taire et ne rien dire » alors que les démocraties européennes sont « menacées », a renchéri la seconde.