Par
Jordan Phan
Publié le
7 juin 2025 à 13h25
Courses camarguaises, toros piscines et bodegas, c’est là ce que promet la Fête de Lunel cet été ! Du samedi 12 au dimanche 20 juillet, la ville de l’Hérault vibrera sous la passion taurine et les coutumes régionales de la Pescalune. Et ce rendez-vous, les Lunellois présents hier aux Arènes Francis San Juan l’ont bien inscrit dans leur agenda.
La Pescalune enfin annoncée
À l’occasion de la présentation publique du programme et de l’affiche de l’événement, Paulette Gougeon, adjointe déléguée aux animations, et Marie Papaïx, conseillère municipale en charge de la Fête locale, ont délivré un beau discours élogieux en faveur de la Pescalune qui, chaque année, fait battre le cœur des habitants de la capitale de la Petite Camargue. « C’est un moment convivial que tout le monde attend et qui pérennise nos traditions », lance Paulette au micro dans un élan d’enthousiasme, avant de remercier « tous les acteurs, tous les participants mais aussi tous les services de la ville, les forces de l’ordre et le poste de secours qui sont présents continuellement sur le terrain. »
À lire aussi
Demandez le programme !
Pour ces huit jours de fête, Lunel a vu grand. Une messe provençale ouvrira le bal samedi 12 juillet, suivi d’un défilé d’ouverture avec les manades Aubanel, Chaballier, Lafon et Milla. Et pour finir en beauté la journée, les Arènes de Lunel accueilleront le concert « Des années 80′ à nos jours ». Le 13 juillet sera placé sous le signe de la « Journée à l’ancienne » mettant en avant les traditions locales et qui se clôturera par un spectacle cabaret. Ensuite, abrivados et bandidos, ainsi que le Bal des Pompiers le soir, viendront égayer le jour de la Fête Nationale. Le 15 juillet, attention à ne pas trop se mouiller avec le Toro Piscine du mardi soir aux Arènes de Lunel. Et après une journée de césure le 16 juillet, la Pescalune reprendra son souffle avec la « Journée du Terroir » le jeudi qui marquera l’ouverture des bodegas, la « Journée des Péquélets » le vendredi destinée aux plus jeunes, un dernier Toro Piscine le samedi, et enfin la grande Soirée Camarguaise le dernier jour, de quoi finir ces festivités dans une ambiance des plus traditionnelles.

Une corrida mixte
La présentation de la Pescalune édition 2025 a été aussi l’occasion de révéler le cartel de la « Corrida Extraordinaria » qui attend les Arènes de Lunel le dimanche 20 juillet. Cette tradition sera sublimée de quatre toreros qui reflètent chacun, à leur manière, la noblesse tauromachique : Léa Vicens, Sébastien Castella, Alejandro Talavante et Olga Casado. Une sélection donc mixte, qui transparaît sur l’affiche inventée par Jonathan Veyrunes, ancien matador nîmois : « J’ai voulu donner ce côté féminin avec la couleur rose pour montrer qu’il y a deux filles présentes à cette corrida et qui font honneur au métier« , précise l’artiste avec fierté.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
