Pays basque : des ateliers pour imaginer le futur Parc Naturel Régional

Juin 5, 2025 | Saint-Pée/Biarritz

La rédaction vous conseille

Pays basque : une nouvelle station d’épuration à Saint-Pée-sur-Nivelle pour améliorer la qualité de l’eau

Pays basque : une nouvelle station d’épuration à Saint-Pée-sur-Nivelle pour améliorer la qualité de l’eau

La Communauté Pays basque a inauguré la nouvelle station d’épuration de Saint-Pée-sur-Nivelle. Un investissement de 8,4 millions d’euros qui vise à mieux traiter les eaux usées de Sare et Saint-Pée-sur-Nivelle.

La charte du futur Parc naturel régional (PNR) Montagne basque est actuellement en cours d’élaboration. Elle repose sur le triptyque « homme, nature, culture », qui forme l’identité singulière du territoire. Pour nourrir ce document fondamental, une large concertation est en cours auprès de tous les acteurs locaux.

Le PNR est un outil au service du territoire, et surtout de celles et ceux qui y vivent. Quatre ateliers de concertation sont ainsi proposés aux habitants, dont deux ont eu lieu en mai. Les deux derniers rendez-vous seront l’occasion de donner la parole à chacun à travers des échanges collaboratifs sur des thématiques clés : agriculture, pastoralisme, forêt, eau, tourisme, biodiversité, identité culturelle, paysage, économie et aménagement.

Les deux réunions à venir auront lieu le jeudi 12 juin (20h30) à la salle Etxahun de Tardets, et le vendredi 13 juin (20h30) à la salle Sabaia d’Uhart-Cize. Renseignements par mail (contact@pnr-montagnebasque.fr), par téléphone (06 99 68 40 74) ou sur le site pnr-montagnebasque.com.