, le mercredi 04 juin 2025

Balades, ateliers, spectacles… Moult animations sont au programme du festival Les Nuits des Forêts qui revient du 6 au 22 juin, partout en France et en Essonne en particulier. Dans le département du sud francilien, plusieurs rendez-vous avec la nature sont programmés gratuitement, après avoir réservé sa place au préalable. Pour rappel, l’évènement œuvre à sensibiliser les citoyens à l’importance des forêts et permet d’aller à la rencontre des contributeurs qui participent à l’entretien et à la protection de ces poumons verts.
À la rencontre des papillons de jour
Avec l’association Connaître et Protéger la Nature Val de Seine, une sortie est prévue le dimanche 8 juin (10h-12h) en forêt régionale de Cheptainville, pour partir à la découverte de l’univers fascinant des papillons de jour. En les attrapant au filet, les intervenants proposeront une observation de près de diverses espèces de la région, afin de connaitre leurs caractéristiques physiques, leur cycle de vie et leur alimentation, ainsi que leur importance dans les écosystèmes.
À Angervilliers, le samedi 14 juin, Juliette Roche, animatrice Natura 2000 au Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, et Sandrine Le Flohic, conteuse de l’association Le Souffle des histoires, invitent à une balade contée en forêt. Sur un parcours d’environ 4 kilomètres d’une durée de 2 heures, elles guideront le public à travers les chemins, les rivières, les étangs, les traces du massif forestier, au cours de deux sessions, une de jour (10-12h) et une de nuit (20h30-22h30).
Découverte de l’écosystème de la forêt de Sénart
À Étiolles, deux balades naturalistes seront animées par des animateurs de l’Office National des Forêts à la Faisanderie de Sénart. Le mercredi 11 juin (16h-18h), la sortie au cœur du massif forestier de Sénart sera l’occasion de découvrir l’origine et l’utilité de l’eau en forêt. Le mercredi 18 juin (18h-20h), la balade, ponctuée de jeux, permettra d’appréhender la forêt et son écosystème grâce aux éléments visibles : traces d’animaux, feuilles, arbres, actions humaines.
À Puiselet-le-Marais, dans le sud de l’Essonne, l’association Poudre de Sourire proposera un week-end de spectacles et d’animations familiales en forêt des Tayes. Du vendredi 20 au dimanche 22 juin (dès 14h), des spectacles de marionnettes, un concert de musique baroque, des ateliers et des promenades en forêt égayeront les journées. En plus, pour les deux premiers soirs, l’association propose aux participants de venir avec tentes, hamacs ou sacs de couchage pour profiter d’une nuit d’été en forêt !
D’autres évènements auront lieu en Essonne. Réservation et programmation complète par départements sur le siteLes Nuits des Forêts.