Évènement à Paris : cet été, le Grand Palais célèbre toutes les formes de la culture

Juin 2, 2025 | Paris

Expositions, soirées DJ, bals, spectacles et performances… rendez-vous dans la nef ! « Faire de la culture une fête », telle est l’ambition de Didier Fusillier, président du Grand Palais. Après quatre ans de rénovation, le monument rouvre dans sa totalité et s’offre tel qu’on ne l’a jamais vu. Plus ouvert et désormais reconnecté au palais de la Découverte, il se prêtera plus que jamais à toutes sortes de manifestations, expositions, défilés de mode, foires et salons.

À lire aussi :

De Paris à Rio

Première nouveauté, le Grand Palais devient, le temps d’un été, une gigantesque place publique où adultes et enfants sont invités à venir profiter d’une programmation éclectique et populaire (payante ou gratuite selon les cas). Pour célébrer la Saison croisée Brésil-France 2025, les festivités seront marquées par un Bal brésilien le 6 juillet, suivi le lendemain d’une parade sur les Champs-Élysées et l’avenue Winston-Churchill.

Des troupes de danseurs et musiciens caribéens et brésiliens défileront lors d’une parade dans le cadre de la saison Brésil-France 2025. © Lucas Sansberro

Des troupes de danseurs et musiciens caribéens et brésiliens défileront lors d’une parade dans le cadre de la saison Brésil-France 2025. © Lucas Sansberro

Côté expositions, l’artiste brésilien Ernesto Neto investira la partie Nef nord avec l’installation monumentale Nosso Barco Tambor Terra, une œuvre organique placée sous le signe du voyage, constituée de formes tissées suspendues, d’écorce, de terre, d’épices…

Ernesto Neto, <i>Nosso Barco Tambor Terra</i>, 2024. Vue de l’exposition au MAAT, Lisbonne. © Bruno Lopes, avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Fondation EDP.

Ernesto Neto, Nosso Barco Tambor Terra, 2024. Vue de l’exposition au MAAT, Lisbonne. © Bruno Lopes, avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Fondation EDP.

Vertiges garantis

Dans la partie centrale de la nef, le GrandPalaisRmn et le Centre Pompidou invitent Mohamed El Khatib pour une rétrospective de son travail autour des thèmes de la famille et de l’intime, en une quinzaine d’installations de ces dix dernières années. Dans le même temps, la Nef accueillera « Notre musée », une exposition constituée d’œuvres prêtées par la Collection Lambert (Avignon) et d’objets récoltés par des personnes en situation de précarité.

« Le Grand Palais de ma mère. Mohamed El Khatib », du 13 au 29 juin 2025 © Yohanne Lamoulère

« Le Grand Palais de ma mère. Mohamed El Khatib », du 13 au 29 juin 2025 © Yohanne Lamoulère

Dans un tout autre genre, « Euphoria. Art is in the air » devrait ravir petits et grands. Fortes du succès de l’exposition « Pop Air » en 2022, les équipes du Balloon Museum récidivent au Grand Palais avec une vingtaine d’« environnements gonflables » très spectaculaires.

Hyperstudio, <i>Invisible Ballet</i>, vue de l’exposition « Emotion Air », Balloon Museum, Düsseldorf, 2024.

Hyperstudio, Invisible Ballet, vue de l’exposition « Emotion Air », Balloon Museum, Düsseldorf, 2024.

Enfin, les arts vivants seront à l’honneur avec des concerts, des performances collaboratives (Cercles de Boris Charmatz), des soirées DJ et des spectacles. Avec en point d’orgue Vertige, une création du chorégraphe Rachid Ouramdane, en collaboration avec le highliner (funambule évoluant en grande hauteur) Nathan Paulin. Avec la complicité du compositeur Christophe Chassol et accompagnés par les musiciens de la maîtrise de Radio France, une vingtaine d’highliners et d’acrobates de la Compagnie de Chaillot survoleront le public.

Visuel d'une foule lors d'une répétition de l'atelier CERCLES dirigé par Boris Charmatz. © Jürgen Steinfeld

Visuel d’une foule lors d’une répétition de l’atelier CERCLES dirigé par Boris Charmatz. © Jürgen Steinfeld

L’installation « Nosso Barco Tambor Terra. Ernesto Neto », Nef nord, du 6 juin au 25 juillet (entrée libre)
Les expositions « Le Grand Palais de ma mère. Mohamed El Khatib » et « Notre musée », Nef centre, du 13 au 29 juin
L’exposition « Euphoria. Art is in the air », Nef sud, rotonde Alexandre III et galeries 9, 10.1 et 10.2, du 6 juin au 7 septembre
La performance collaborative Cercles, Nef centre, les 17, 18 et 19 juillet
Le spectacle Vertige. Rachid Ouramdane x Christophe Chassol, Nef centre, les 6, 7 et 8 juin
Le Grand Bal Rio-Paris, en plein air devant le Grand Palais, le 5 juillet