Par
Glenn Gillet
Publié le
2 juin 2025 à 16h24
Une véritable fête de l’« escalade de bloc durable ». Le festival « Oh My Bloc ! » s’apprête à faire son retour pour une quatrième édition à Milly-la-Forêt (Essonne) samedi 14 et dimanche 15 juin 2025. Le but de l’événement est d’« informer et éduquer les grimpeurs aussi passionnés que nous à une pratique plus respectueuse de l’environnement », explique le Club du Lucane Agile de Coquibus (CLAC), coorganisateur milliacois de l’événement aux côtés de la municipalité.
À lire aussi
Le festival est né d’un constat simple : le boom de la pratique de l’escalade au cours des dernières années, principalement en salles mais aussi dans les espaces naturels. En Île-de-France, la forêt de Fontainebleau, en particulier le massif des Trois Pignons, est particulièrement prisée des grimpeurs qui souhaitent pratiquer leur sport en plein air. Mais à mesure que la site a gagné en popularité, la pression s’est accentuée sur l’espace forestier. « Il faut adapter nos routines venant des salles, à un milieu naturel partagé et fragile », soulignent les organisateurs.
« Oh My Bloc ! » a donc pour projet d’allier l’aspect proprement sportif de l’escalade avec des réflexions autour des liens entre la pratique et le respect de l’environnement. Samedi et dimanche, les festivités s’articuleront principalement autour d’un « village » monté sur le site du chemin des Petits Saules, où se trouve le mur d’escalade permanent en plein air de la commune. Créé il y a deux ans par la mairie, il bénéficie depuis peu d’un toit construit afin de le protéger des aléas météorologiques.
Ce village accueillera notamment des jeux d’équilibre et d’adresse, des ateliers d’initiations à l’escalade de bloc et de corde, des ateliers de confection de prises d’escalade et un spectacle de « tissu aérien ». Sans oublier des compétitions. Il sera aussi de tables rondes autour de l’association « Respect Bleau », qui œuvre pour la protection des sites d’escalade naturels de Fontainebleau, ainsi que d’ateliers dans la même veine.
En parallèle, le festival se déroulera aussi sur le site naturel de la forêt de Haute Pierre : des compétitions d’escalade y prendront place ainsi qu’un triathlon le dimanche. Et encore une fois, l’idée sera d’associer ce sport compétitif avec de la sensibilisation, grâce à des ateliers de lutte contre l’érosion des sols, une visite naturaliste ou encore une lecture en forêt.
Entrée libre ou gratuite pour la plupart des animations et ateliers. Participation aux compétitions : entre 20€ et 25€.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.