Un événement caritatif pour soutenir la Maison des Femmes à Albi

Mai 30, 2025 | Albi

l’essentiel
L’association Flamenco pour Tous lance une belle initiative pour soutenir la Maison des Femmes d’Albi. Exposition photo, musiques, conférences, dons seront à l’honneur aux Archives départementales du Tarn, ce mercredi 4 juin de 16h à 20h.

Une journée solidaire en faveur des droits des femmes se déroulera mercredi 4 juin aux Archives Départementales, à Albi. Baptisé Flamenco pour Elles, l’événement est organisé par l’association Flamenco pour Tous au profit de la Maison des Femmes. « Une journée solidaire où les fonds récoltés seront reversés à la Maison des Femmes à Albi », annonce Cathy Giovannini, membre de l’association.

La rencontre débutera par un accueil musical assuré par le clarinettiste Thierry Artigues. Suivra une conférence de la Maison des Femmes, qui présentera l’histoire et les actions de la structure. « Nous lancerons un appel aux dons et comptons sur la générosité du public », précise Cathy Giovannini.

À lire aussi :
Rencontres Albi Flamenca : les femmes à l’honneur

Dans le hall, les élèves du Conservatoire rendront hommage au poète Federico Garcia Lorca. Une exposition photo réalisée en collaboration avec la Maison des Femmes viendra enrichir l’événement, accompagnée d’animations variées : démonstrations de flamenco par des enfants, récit conté par une ancienne résidente burkinabè, ainsi qu’une distribution de fleurs offerte par la mairie d’Albi pour chaque don effectué.

L’artiste albigeoise Maria Moraleda présentera son œuvre « Femme résistante ». Une performance artistique réunissant sculpture, danse malienne et percussions sera orchestrée par Corinne Chauvet, Fou Rico et James Euman. Par ailleurs, une robe conçue par Madiha Ellaffi, sur le thème de l’eau, sera également mise en vente.

Michel Requena, président de Flamenco pour Tous, procèdera à la délibération des ventes des œuvres exposées : robe, tableaux et sculptures. « Les fonds serviront à réhabiliter l’habitat et créer un espace accessible, vivable et chaleureux pour nos résidentes », conclut Delphine Roussiau, directrice de la Maison des Femmes.

Mercredi 4 juin de 16h à 20h.10€ l’entrée et 8€ tarif réduit.